preloader

Article

Côte d’Ivoire / Recouvrement des recettes non fiscales : le Trésor public réalise une plus-value de 83 milliards FCFA.
Côte d'Ivoire / Recouvrement des recettes non fiscales : le Trésor public réalise une plus-value de 83 milliards FCFA.

Côte d’Ivoire / Recouvrement des recettes non fiscales : le Trésor public réalise une plus-value de 83 milliards FCFA.

la-direction-du-tresor-et-de-la-comptabilite-publique-a-entame-sa-revue-de-_vlqfkaz4ly

Côte d'Ivoire / Recouvrement des recettes non fiscales : le Trésor public réalise une plus-value de 83 milliards FCFA.

© ABIDJAN.NET PAR DR – LA DIRECTION DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE A ENTAMÉ SA REVUE DE DIRECTION AU TITRE DU SECOND SEMESTRE DE LA GESTION 2022 CE MERCREDI 15 FÉVRIER 2023 À L’HÔTEL ELÉPHANT DE BOUAKÉ DANS LE CENTRE-NORD DU PAYS..

Le Trésor Public ivoirien a mobilisé des recettes non fiscales qui se chiffrent à 294,4 milliards de francs CFA sur une prévision de 211,4 milliards, soit une plus-value de 83,0 milliards de francs CFA au second semestre 2022.

A en croire une note d’information transmise mercredi à Abidjan.net, la direction du Trésor et de la Comptabilité Publique a entamé sa Revue de Direction au titre du Second Semestre de la gestion 2022 ce mercredi 15 février 2023 à l’hôtel Eléphant de Bouaké dans le centre-nord du pays.

Ces travaux, a précisé la note, ont été ouverts par Bamba Vassogbo, le directeur de Cabinet Adjoint, représentant du Ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly.

Dans une adresse faite à cette occasion au nom du ministre de l’Economie et des Finances, le directeur de cabinet adjoint Bamba Vassogbo a dit son

 » satisfecit totale  » au Trésor pour la fortes mobilisation des ressources non fiscales. Celles-ci se chiffrent à 294,4 milliards de francs CFA sur une prévision de 211,4 milliards, soit une plus-value de 83,0 milliards de francs CFA.

Au titre des ressources captées sur le marché des capitaux, le Trésor Public a mobilisé plus de 3 301 milliards de Francs CFA.

En outre, la note apprend également que relativement au respect des engagements de l’Etat vis-à-vis des fournisseurs, M. Bamba s’est satisfait du paiement à date d’un montant de 1175,1 milliards Francs CFA de dette fournisseurs de l’Etat et ses démembrements, réglé en moyenne dans le délai réglementaire de 90 jours.

En outre, le représentant du ministre Adama Coulibaly a encouragé le directeur général du Trésor Assahoré Konan Jacques et ses collaborateurs pour le renouvellement, en décembre dernier, du Certificat ISO 9001 version 2015.

Pour sa part, le directeur Général du Trésor Public, Assahoré Konan Jacques, s’est réjoui, à son tour, de l’atteinte des objectifs assignés à son administration.

Il a relevé entre autres l’opérationnalisation de la plateforme électronique TresorPay-TresorMoney.

A fin novembre 2022, cette plateforme TrésorPay-TrésorMoney a permis de collecter des ressources d’un montant de 12 504 241 867 francs CFA et d’exécuter des dépenses à hauteur de 9 068 088 133 francs CFA.

Quant aux objectifs majeurs pour l’exercice en cours qui découlent de la feuille de route du ministère de l’Economie et des Finances, il s’agit entre autres, de l’adoption de la loi sur la politique d’endettement public, la poursuite de la réforme du portefeuille bancaire public, la construction et la rénovation de postes comptables et l’application effective des dispositions relatives aux délais de paiement.

le Trésor Public, rappelle-t-on, a placé sa gestion 2023 sous le thème  » L’optimisation de la mobilisation des ressources intérieures, un enjeu de performance pour le Trésor Public ».

L.Barro   

Verified by MonsterInsights