preloader

Article

Le 4ème pont d’Abidjan partiellement ouvert fin mars.
Le 4ème pont d’Abidjan partiellement ouvert fin mars.

Le 4ème pont d’Abidjan partiellement ouvert fin mars.

ImageNewsGet
BRVMC0_033875cb-5d80-4a66-b111-b74b0e7f0451_b

Le 4ème pont d’Abidjan partiellement ouvert fin mars.

Les populations de Yopougon vont très bientôt pousser un ouf de soulagement. En effet, la section du 4ème pont reliant Sebroko dans la commune d’Attécoubé à Yopougon va être ouverte à la circulation.

Amédé Kouakou, ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Entretien routier, a effectué une visite ce 16 février sur le chantier pour s’en imprégner de l’état d’avancement.

 » Nous sommes venus dire à l’entreprise que la première phase de l’ouvrage, qui part de Sebroko jusqu’a (….) Yopougon, doit être terminée à fin mars 2023, afin de permettre à ceux qui veulent aller à Yopougon de passer sur le 4ème pont.

L’ouvrage est quasiment terminé.

Nous sommes en train de passer à la phase bitume « , a-t-il déclaré, rapporte une note gouvernementale.

D’une longueur totale de 7,2 km et d’un coût d’investissement initial de 142 milliards de FCFA (216,5 millions d’euros), les travaux du 4ème pont d’Abidjan ont été lancés en 2018.

L’ouvrage devrait présenter côté Yopougon, une chaussée de 2×3, trois échangeurs au-dessus des voies principales de la commune jusqu’à la plateforme de péage donnant accès au pont proprement dit.

Au niveau de la section d’Attécoubé, le pont sera bâti sur la baie du Banco sur une longueur de 1,4 km et va toucher terre via deux bretelles au niveau du carrefour Sebroko.

L’ouvrage s’étire ensuite vers Adjamé jusqu’au Boulevard Nangui Abrogoua qu’il traverse via une trémie (un tunnel) pour rejoindre le carrefour Indénié.

L’infrastructure va désengorger l’autoroute du Nord unique voie reliant la commune de Yopougon, la plus grande et la plus peuplée du pays avec 1,5 million d’habitants, au reste de la ville d’Abidjan.

Un tronçon sujet à des embouteillages monstres au quotidien.

Après cette première ouverture du pont vers Yopougon, une seconde est annoncée dans le courant de l’année, celle reliant la commune au Plateau, le centre des Affaires via une bretelles au niveau de Sébroko.

Lors de son discours d’adresse à la nation le 31 décembre 2022, le président de la République ivoirien Alassane Ouattara avait indiqué que la section du pont allant du Plateau à Yopougon sera ouverte en 2023 en vue d’accroître la mobilité de la population.

Narcisse Angan  sikafinance, économie Côte d'Ivoire

Verified by MonsterInsights