preloader

Article

Côte d’Ivoire / Réhabilitation de l’Axe Yamoussoukro-Daloa : Qui a dit que la route ne précède pas le développement ?.
Côte d’Ivoire / Réhabilitation de l’Axe Yamoussoukro-Daloa : Qui a dit que la route ne précède pas le développement ?.

Côte d’Ivoire / Réhabilitation de l’Axe Yamoussoukro-Daloa : Qui a dit que la route ne précède pas le développement ?.

Axe_yamoussoukro_Daloa_anant rehabilitaion_apres_RCI_CIV_5

Côte d’Ivoire / Réhabilitation de l’Axe Yamoussoukro-Daloa : Qui a dit que la route ne précède pas le développement ?.

es usagers de la voie Yamoussoukro-Daloa verront bientôt le renouveau de leur route. En effet, la souffrance des populations et des usagers de cette voie est en train de prendre fin. Les travaux de réhabilitation de la voie connaissent un coup d’accélérateur.

Le chef de l’Etat, dans le cadre de la réhabilitation des voies du pays, a décidé de réhabiliter l’axe Yamoussoukro-Daloa distant de 143,4 Kilomètres. Depuis un moment, les engins sont à pied d’œuvre. Incontestablement, le président Ouattara a apporté une solution attendue depuis des années au problème de réhabilitation de cette voie qui reçoit plus de 1000 véhicules par jour.

Ces travaux permettront aux localités de Bouaflé, Bonon, Gonaté, Daloa et des usagers de cette route de s’intégrer dans le développement de l’émergence promis par le chef de l’Etat. Fini les tracasseries routières. Avant la révision de cette voie très ouverte à la circulation, l’état de la route faisait que les automobilistes roulaient à 10 kilomètres/Heure sur ce tronçon à cause des nombreux nids de poule. Une situation qui faisait que certains automobilistes refusaient de rouler la nuit afin d’éviter d’éventuels braquages des coupeurs de route.

Des engins à pied d’œuvre.

De peur de subir des pannes provoquées par ces gros trous qui minaient cette voie, certaines compagnies de transport préféraient faire le grand tour via bouaké, Tiéningboué et Mankono pour se rendre à Séguéla. La plupart des compagnies de transport qui assuraient la liaison Abidjan-man, Danané, Odienné avaient signé leur forfait. Ces dernières passaient maintenant par Gagnoa via Guéssabo pour se rendre à l’ouest ou au nord-ouest du pays. sans oubliers les accidents mortels sur cette voie Depuis près de 11 mois les travaux ont véritablement débuté et avancent à grands pas.

La citée des Antilopes(Daloa) retrouvera bientôt son charme

Le reprofilage de l’axe Yamoussoukro-Bonon est déjà terminé. Les travaux avancent. Les travaux prendront bientôt fin. Car il ne reste que la distance Bonon-Daloa à faire.

La Cité des Antilopes (Daloa) chargée d’histoires, de charme et d’attraits touristiques multiples va trouver dans cette nouvelle réalisation le coup de fouet nécessaire à son développement touristique et à ses activités économiques qui avaient pris un coup à cause de l’Etat de la route.

Les prochains mois, ce sera la fin du calvaire des paysans de la région du Haut-Sassandra qui éprouvaient d’énormes difficultés à acheminer leurs produits agricoles vers la capitale économique du pays(Abidjan).

  • Les commerces, les hôtels et les stations d’essence frisaient les dures conséquences de la dégradation très avancée de cette route qui les ralliait à la capitale économique.

La capitale de la région du Haut-Sassandra (Daloa) était presque coupée du reste du monde. L’état de la route n’attirait plus les investisseurs, les opérateurs économiques et les voyageurs.

Tout tournait presque au ralenti dans cette ville. Des hôtels et des commerces avaient fermé.

« La joie est immense de notre côté. Daloa avait presque perdu son charme et son animation d’antan. La réhabilitation de la route vient sauver les populations des régions traversées par cette voie. Voyez vous-mêmes, la ville de Daloa connait une ambiance particulière depuis que les travaux de réhabilitation sont arrivés au niveau de Bonon.

Nous disons grand merci au présent Ouattara qui ne cesse de penser au bien-être de ces concitoyens. Il a redonné espoir aux populations.

Des stations d’essences mettaient plus d’une semaine avant d’être ravitaillées, car les camions citernes mettaient des jours avant de se rendre à Daloa », s’est réjoui M.Gnagbo, chauffeur de taxis communal à Daloa.</h5

Comme on peut le constater, la route est une solution de développement du gouvernement Ouattara.

« Le président de la République vient de sortir la cité des antilopes de sa léthargie. Tout tournait au ralenti à cause de l’état de dégradation très avancée de la route.La joie est immense pour les usagers. Les populations de Daloa dans son ensemble lui disent infiniment merci pour ce beau cadeau et pour sa bonne gestion du pays.

Tout le monde voit de quoi il est capable », a fait savoir Mlle Sydonie Lou Cécile vendeuse de friperie au grand marché de Daloa.

Face à la dégradation des routes, l’Etat ivoirien s’engage à relancer leur entretien. Axe Yamoussoukro Daloa (AVANT réhabilitation et bitumage)

Axe_yamoussoukro_Daloa_anant rehabilitaion_apres_RCI_CIV_3
Axe_yamoussoukro_Daloa_anant rehabilitaion_apres_RCI_CIV_2

Côte d’Ivoire Réhabilitation Axe Routier Yamoussoukro – Daloa 31-01-2020 : la route précède bien le développement. Cette route facilitera la vie des population de la région de la cité des antilopes.

Verified by MonsterInsights