preloader

Article

« La fin du mot d’ordre de désobéissance civile et l’annulation du CNT sont des indicateurs d’apaisement » (Ouattara).
« La fin du mot d’ordre de désobéissance civile et l’annulation du CNT sont des indicateurs d’apaisement » (Ouattara).

« La fin du mot d’ordre de désobéissance civile et l’annulation du CNT sont des indicateurs d’apaisement » (Ouattara).

Fin_mot_ordre_desobeissance_civil_2021_CIV_1

Côte d’Ivoire: « La fin du mot d’ordre de désobéissance civile et l’annulation du CNT sont des indicateurs d’apaisement » (Ouattara).

Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé jeudi que « la fin du mot d’ordre de désobéissance civile » de l’opposition et « l’annulation du Conseil national de transition (CNT)« , mis en place pour contester son élection après la présidentielle d’octobre 2020 « sont (des) indicateurs d’apaisement de l’environnement politique ».

« La fin du mot d’ordre de désobéissance civile et de boycott actif ainsi que l’annulation du CNT sont autant d’indicateurs de l’apaisement de l’environnement politique », a indiqué M. Ouattara, lors d’une cérémonie de vœux du corps diplomatique.

L’opposition ivoirienne, qui contestait la candidature « inconstitutionnelle » d’Alassane Ouattara avait appelé le 20 septembre 2020 à la désobéissance civile et créé le 02 novembre, le CNT présidé par le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, chargé entre autres de former un gouvernement de transition et organiser des élections « justes, transparentes et inclusives ».

Alassane Ouattara a rappelé « les actions réalisées en vue de préserver un environnement social apaisé » notamment « la création d’un ministère de la réconciliation, la mise en liberté sous contrôle judiciaire de certains (opposants) inculpés dans le cadre des procédures ouvertes pour des actes commis à l’occasion de l’élection et le dialogue » politique.

Pour lui, « les points de convergence (de ce) dialogue inclusif se dégagent progressivement », évoquant la participation de l’opposition aux législatives du 06 mars.

« Les nombreuses candidatures issues des différents bords politiques attestent de l’adhésion de toutes les parties concernées audit processus », s’est félicité le président.

Après avoir boycotté la présidentielle du 31 octobre, l’opposition a décidé de participer aux élections législatives.

le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a présenté 46 candidats, le Front populaire ivoirien (Fpi, 64), la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds, 71), la coalition Pdci-Eds (128).

Verified by MonsterInsights