preloader

Article

Côte d’Ivoire / Révision de la liste électorale: la Commission Électorale Indépendante (CEI) mobilise 7 000 équipes sur le territoire national et à l’étranger.
Côte d'Ivoire / Révision de la liste électorale: la Commission Électorale Indépendante (CEI) mobilise 7 000 équipes sur le territoire national et à l'étranger.

Côte d’Ivoire / Révision de la liste électorale: la Commission Électorale Indépendante (CEI) mobilise 7 000 équipes sur le territoire national et à l’étranger.

rencontre-d-echanges-entre-la-cei-et-les-partis-et-groupements-politiques_fukiutay26l
Côte d'Ivoire / Révision de la liste électorale: la Commission Électorale Indépendante (CEI) mobilise 7 000 équipes sur le territoire national et à l'étranger.

Côte d'Ivoire / Révision de la liste électorale: la Commission Électorale Indépendante (CEI) mobilise 7 000 équipes sur le territoire national et à l'étranger.

© ABIDJAN.NET – RENCONTRE D’ÉCHANGES ENTRE LA CEI ET LES PARTIS ET GROUPEMENTS POLITIQUES MARDI 11 OCTOBRE 2022. ABIDJAN. LA COMMISSION ÉLECTORALE INDÉPENDANTE (CEI) A INITIÉ UNE SESSION D’ÉCHANGE AVEC LES PARTIS ET GROUPEMENTS POLITIQUES À ABIDJAN – COCODY DANS LE CADRE DE LA RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE. (face au micro, le magistrat hors hiérarchie, Président de la CEI Monsieur Coulibaly Kuibiert Ibrahime).

Un total de Sept mille (7 000) équipes seront constituées et déployées sur le territoire national et à l’étranger (diaspora ivoirienne) pour l’enrôlement in situ des requérants » a annoncé le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert ce mardi 11 octobre 2022 au cours d’une session d’échange avec les partis et Groupements politiques à Abidjan-Cocody.

Selon lui, en Côte d’Ivoire ce sont 4 200 équipes fixes en zones urbaines qui seront à positionner dans des Lieux de Vote (LV) de

2021 retenus par la Commission Centrale de la CEl pour constituer le répertoire 2022 des centres de recensement. À ceux-ci s’ajoutent

2700 équipes mobiles en zones rurales à déployer dans des LV de 2021 proposés par les Commission Electorales Locales, suivant un itinéraire établi en liaison avec les autorités préfectorales locales et validé par les Commissaires Superviseurs.

Pour ce qui est des compatriotes ivoiriens résidents à l’étranger, 21 pays ont été retenus pour 100 équipes à déployer dans des Centres de recensement proposés par les Comités pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), en liaison avec les Autorités Diplomatiques locales et validés par les Commissaires Superviseurs.

Cette rencontre d’échanges qui se tient en prélude à la Révision de la liste électorale, a été le lieu pour le président de la CEI d’expliquer le processus de la révision de la liste électorale.

Selon lui, la révision comprend six étapes qui sont l’enrôlement, le traitement des données, l’affichage ou la publication de la liste provisoire, le contentieux, la publication de la liste définitive et la production et la distribution de la carte d’électeurs.

Il a également révélé que la période et la durée de la collecte de données in situ et en ligne dans le cadre de la révision de la liste électorale court du 19 novembre au 10 Décembre 2022 soit 03 semaines pour les requérants vivants en Côte d’Ivoire. Celle des ivoiriens de l’extérieur court du 26 novembre au 10 Décembre 2022 soit 02 semaines.

 » L’une des grandes innovations de cette révision de la liste électorale est l’enrôlement en ligne », a indiqué M. Coulibaly.

Aux dires du président de la CEI, le recensement en ligne est réservé exclusivement aux personnes déjà inscrites sur la liste électorale qui souhaiteraient changer de lieux de vote (LV), sans se rendre physiquement dans un centre de recensement.

Ce qui constitue un gain de temps pour le requérant qui choisit cette option.  » Une application spécifique dénommée « CEI2022 » a été développée à cet effet et est téléchargeable sur App Store (Apple) et Google Play (Android). », a-t-il précisé.

Les données enregistrées en ligne sont transférées automatiquement sur un serveur dédié.  »Aucun commissaire ni Agent de recensement n’intervient donc dans cette option de recensement. », a renchéri le juge Kuibiert.

L’opération de Révision de la liste électorale en 2022-2023 est menée en application des dispositions du Code électoral ivoirien (article 6, alinéa 3) qui stipule que la liste électorale est tenue à jour annuellement par la Commission chargée des élections, en vue de prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral [changements de domiciliation, changements de patronyme (nouvelles mariées notamment), pertes de droits civils et/ou politiques, décès, de personnes figurant sur la liste électorale.

Mais également d’intégrer de nouveaux requérants remplissant les conditions requises (âge, nationalité, droit de vote).

Cyprien K.  CEI Côte d'Ivoire   Logo Abidjan.net - Abidjan.net Photos