preloader

Article

Sursouscrit 5 fois, l’eurobond de la Côte d’Ivoire bat le record du taux d’intérêt le plus bas de l’histoire du pays.
Côte d’Ivoire : un eurobond d’un milliard d’euros levé à un taux de 5%

Sursouscrit 5 fois, l’eurobond de la Côte d’Ivoire bat le record du taux d’intérêt le plus bas de l’histoire du pays.

Eurobond_CotedIvoire_25112020_CIV_1
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality

Sursouscrit 5 fois, l’eurobond de la Côte d’Ivoire bat le record du taux d'intérêt le plus bas de l'histoire du pays.

Finalement, l’euro-obligation de 1 milliard € lancé par la Côte d’Ivoire cette semaine a été sursouscrit plus de 5 fois. Selon le gouvernement, 211 investisseurs ont souscrit pour 5,1 milliards € à l’opération pour un taux d’intérêt de 5%, « le plus bas de l’histoire » de la Côte d’Ivoire.

Dans le cadre d’une opération de levée de fonds sur le marché international des capitaux, la Côte d’Ivoire a émis le lundi 23 novembre un eurobond d’un milliard d’euros. D’après les autorités, à la fin de l’opération, l’obligation a été sursouscrite plus de cinq fois par les investisseurs.

Au total, 211 investisseurs ont souscrit pour 5,1 milliards d’euros à l’appel de fonds de la Côte d’Ivoire. Les financements ont été mobilisés au taux historique de 5%, apprend-on.

« Il est le [taux] le plus bas de notre histoire et le plus bas comparativement à celui des autres pays de la région habitués à ce type de marché. A titre indicatif, en 2019, le taux obtenu par la Côte d’Ivoire sur le même marché était de 5,875% », ont indiqué les autorités ivoiriennes dans un communiqué publié le mercredi 25 novembre.

Cette opération représente un véritable succès pour le pays des éléphants d’autant plus qu’il est le premier d’Afrique subsaharienne à faire une sortie sur le marché international de la dette depuis l’avènement de la pandémie de covid-19.

De plus, l’enthousiasme des investisseurs malgré les turbulences liées à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier prouve que ceux-ci maintiennent leur confiance en la solidité de l’économie ivoirienne. Ce, même si les analystes estiment que les conditions d’emprunts des pays africains sur le marché international restent difficiles.

« La mobilisation de cette importante ressource au taux de 5% est une bonne nouvelle pour l’économie ivoirienne et pour la Côte d’Ivoire », a conclu le gouvernement dans son communiqué.

Côte d’Ivoire : un eurobond d’un milliard d’euros levé à un taux de 5%.

L’Etat de Côte d’Ivoire a levé ce mercredi 25 novembre, un eurobond de 1 milliard d’euros avec un taux de remboursement de 5%. Pour un objectif de 600 milliards de F CFA (un peu moins d’un milliard d’euros), le carnet d’ordre a enregistré une sursouscription.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, depuis que la Côte d’Ivoire a accès aux marchés des capitaux internationaux, le taux de 5% est le plus bas jamais proposé auparavant. Il explique cette levée réussie par le leadership du président Alassane Ouatarra et des politiques macro-économiques admises par les institutions internationales (déficit budgétaire de moins de 3%, taux d’endettement de l’ordre de 40% en dessous de la norme de l’Uemoa, entre autres).

Cette mobilisation des ressources répond en partie à la rectification du budget 2020, qui a subi un réaménagement avec une hausse additionnelle 354,377 milliards de FCFA (environ 538 millions d’euros) du fait d’un appui urgent aux entreprises affectées par la Covid-19.

Mais, selon le ministre Adama Coulibaly, « le montant d’un milliard d’euros a été calibré sur la base des objectifs poursuivis notamment la réduction des risques de refinancement sur les eurobonds déjà sur le marché ». Et, dit-il, les objectifs de ce recours aux marchés des capitaux vise à rallonger la maturité de la dette, réduire les risques aux changes et financer les besoins réductionnels du budget 2020.

Verified by MonsterInsights