preloader

Article

Côte d’Ivoire : un grand défilé civil et militaire pour le 62ème anniversaire de l’indépendance du pays (Xinhuanet).
Côte d'Ivoire : un grand défilé civil et militaire pour le 62ème anniversaire de l'indépendance du pays.

Côte d’Ivoire : un grand défilé civil et militaire pour le 62ème anniversaire de l’indépendance du pays (Xinhuanet).

fd25f5f43cd14067aa3d040072758fea
447dbce9b796434284d400bccf30d602
7b942e7573f940cc96d75dc023439125
7cb60b1987744902aa145c999bbe98f6

Côte d'Ivoire : un grand défilé civil et militaire pour le 62ème anniversaire de l'indépendance du pays.

Alassane Ouattara (3e à gauche), président ivoirien, participe à un défilé militaire pour célébrer le 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, capitale du pays, le 7 août 2022. (Xinhua/Yves Sonh)

ABIDJAN, 8 août (Xinhua) — La Côte d’Ivoire a célébré le 62e anniversaire de son accession à l’indépendance par un grand défilé civil et militaire dimanche sur la principale place publique de sa capitale politique Yamoussoukro (centre, à 230 km d’Abidjan).

Le président Alassane Ouattara a donné le coup d’envoi du défilé militaire en passant en revue les troupes massées sur la rue de la Place Jean-Paul II, la plus grande avenue de Yamoussoukro, avant de s’installer dans la tribune officielle aux côtés de hautes personnalités dont les présidents du Liberia et de la Guinée-Bissau.

Une patrouille aérienne composée d’hélicoptères de transport et d’attaque et d’avions cargo a ouvert le traditionnel défilé militaire.

Le défilé des troupes à pied a été ouvert sous le sceau de la coopération militaire internationale par un détachement des forces armées du Liberia, en qualité de pays invité d’honneur.

Puis, tour à tour, des détachements militaires, paramilitaires et spéciaux ont défilé dans leur tenue d’apparat au rythme des musiques des forces armées de Côte d’Ivoire, de la police et de la gendarmerie.

Des bataillons des différentes forces de l’armée, des unités féminines de l’armée, des unités de police et de gendarmerie ainsi que des éléments des Douanes, des Eaux et Forêts et du Groupement des sapeurs-pompiers ont également assuré leur participation dans un mouvement d’ensemble parfaitement exécuté et coordonné, appuyé par les applaudissements nourris des personnalités présentes et du public.

La parade militaire s’est poursuivie par un défilé motorisé avec 225 véhicules et engins militaires, notamment des motos d’escorte et de protection des personnalités, des véhicules de maintien de l’ordre, des véhicules anti-émeutes, des véhicules d’intervention et de transport de troupes, des véhicules blindés et des engins de défense opérationnelle du territoire.

Le passage très remarqué de la Garde républicaine, marchant à pas lents au son d’une musique chantée en français et dans deux langues nationales faisant l’éloge de la liberté, de la cohésion sociale et de la paix tout en rendant hommage au président Ouattara, a fait place au défilé civil.

Des élèves et étudiants de huit universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire ont ouvert la marche, suivis par 28 caravanes thématiques issues des 14 grandes subdivisions administratives du pays et qui présentaient les potentialités économiques et les diversités culturelles de chaque région.

La grande parade civile et militaire a mobilisé près de 6.000 personnes dont 4.625 éléments des Forces de défense et de sécurité, selon l’état-major général des armées.

Le retour du défilé militaire et civil à la fête de l’indépendance ivoirienne intervient après plusieurs années de commémoration sobre et restreinte à Abidjan en raison des crises militaro-politiques successives dans le pays et, depuis deux ans, de la pandémie de COVID-19.

Ancienne colonie de la France, la Côte d’Ivoire a acquis son indépendance le 7 août 1960. Fin

Un véhicule blindé participe à un défilé militaire pour célébrer le 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, capitale du pays, le 7 août 2022. (Xinhua/Yves Sonh)

Des militaires participent à un défilé militaire pour célébrer le 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, capitale du pays, le 7 août 2022. (Xinhua/Yves Sonh)

Un défilé militaire est organisé pour célébrer le 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, capitale du pays, le 7 août 2022. (Xinhua/Yves Sonh)