preloader

Article

Côte d’Ivoire – Un immeuble de 5 étages détruit par le ministère de la construction à Yopougon.
Côte d’Ivoire - Un immeuble de 5 étages détruit par le ministère de la construction à Yopougon.

Côte d’Ivoire – Un immeuble de 5 étages détruit par le ministère de la construction à Yopougon.

6284b97bcb203_actuimage
Le 17 mai, la brigade d’investigation et de contrôle urbain dudit ministère, a encore procédé à la démolition d’un immeuble R+5 dans la commune de Yopougon.

Côte d’Ivoire - Un immeuble de 5 étages détruit par le ministère de la construction à Yopougon.

Le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme(Mclu) poursuit ses actions de lutte contre les constructions anarchiques dans la ville d’Abidjan. Le 17 mai, la brigade d’investigation et de contrôle urbain dudit ministère, a encore procédé à la démolition d’un immeuble R+5 dans la commune de Yopougon. Précisément au quartier Cité Sagou.

Le bâtiment en question a été érigé sans autorisation de construire.

Pire, il présentait un risque d’instabilité.

Une situation qui a amené le ministère à procéder à sa démolition, afin d’éviter un drame.

C’est dans ce même but qu’un autre immeuble vétuste qui représentait un danger pour les locataires, a été également démoli le 13 mai dernier dans la commune d’Abobo.

Il faut dire qu’avant de passer à l’acte, le Mclu respecte toujours les dispositions de la loi n°2019-576 du 26 juin 2019, instituant code de la construction et de l’habitat. Une mission de contrôle se rend d’abord sur le lieu pour constater les faits.

S’il est établi qu’il y a un réel risque, le ministère fait alors injonction au maitre d’ouvrage d’arrêter les travaux, à travers une notification de mise en demeure par voie de commissaire de justice.

Pour le cas d’un bâtiment vétuste, qui présente un danger pour les locataires, comme le cas d’Abobo, le ministère a adressé un courrier au maire de la commune pour solliciter l’évacuation de l’immeuble avant de procéder à la démolition.

Diomandé Karamoko