preloader

Article

Dominique Ouattara aux femmes de Côte-d’Ivoire «vous êtes les garantes de la stabilité de l’édifice social».
Dominique Ouattara aux femmes de Côte-d’Ivoire «vous êtes les garantes de la stabilité de l’édifice social».

Dominique Ouattara aux femmes de Côte-d’Ivoire «vous êtes les garantes de la stabilité de l’édifice social».

Dominique Ouattara aux femmes de Côte-d’Ivoire_Vous_garantes_stabilite_edifice_social_CIV_1

Dominique Ouattara aux femmes de Côte-d’Ivoire «vous êtes les garantes de la stabilité de l’édifice social».

La célébration officielle de la fête des mères 2021 s’est déroulée, le samedi 05 juin 2021 sur le stade municipal de Bingerville.

Placée sous le parrainage de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, la cérémonie a enregistré la participation de plus de 6.000 femmes venues de Bingerville, mais aussi, de l’ensemble du District d’Abidjan qui ont pu communier avec leur marraine à l’occasion de ces festivités.

Pour l’occasion, la Première Dame a littéralement inondé ses sœurs et mères de cadeaux. En effet, l’épouse du chef de l’Etat a offert des dons en vivre et en non vivre d’une valeur de 250 millions F CFA.

Ces dons sont composés de matériels d’équipement dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la coiffure, ainsi que des équipements pour les jeunes, les centres de formation féminins et des vivres pour la population.

En plus de ces dons, elle a offert la somme de 7.000.000 F CFA aux personnes présentes à la cérémonie. La valeur de totale de ces dons en nature et en espèce est estimée à 262 millions F CFA. En outre, Madame Dominique Ouattara a mis à la disposition des femmes de Bingerville, une enveloppe additionnelle du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) d’une valeur de 300 millions F CFA.

Ce montant additionnel porte désormais à 650 millions F CFA l’enveloppe du FAFCI mise à la disposition des femmes de la commune de Bingerville.

Notons que la cérémonie a enregistré la présence de Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National, Madame Chantal Camara, Présidente de la Cour de Cassation, Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi que de l’ensemble des femmes Ministres du Gouvernement, des épouses de Ministre et des Présidents d’Institution, des députées, des sénatrices et de bien d’autres personnalités.

Prenant la parole, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a rappelé l’importance de la célébration des femmes à l’occasion de la fête des mères.

En effet, pour l’épouse du chef de l’Etat, la célébration de la fête des mères permet de rappeler à quel point « nos mères sont chères à nos yeux, et combien elles nous aiment ».

C’est pourquoi, le dira-t-elle, elle a tenu à rendre hommage à toutes les mères de Côte d’Ivoire.

« En effet, vous êtes nos héroïnes du quotidien. Vous donnez la vie et prenez soin de vos enfants au prix de mile efforts. Vous êtes précieuses, car vous êtes irremplaçables.

Sur vos épaules, repose l’équilibre de vos familles et, vous êtes les garantes de la stabilité de l’édifice social », a salué Madame Dominique Ouattara, avant d’ajouter : « Notre gratitude vis-à-vis de vos sacrifices est infinies. La nation vous adresse toute sa reconnaissance ».

La Première Dame a en outre, salué l’impact socio-sanitaire de la construction de l’Hôpital Mère-Enfant sur la commune de Bingerville en général et sur les femmes en particulier. « (…)

Ce qui me réjouit le plus, c’est de constater combien cette infrastructure à la pointe de la technologie est utile à la santé de nos sœurs, de nos filles et de nos enfants », a-t-elle salué.

La Première Dame a terminé en appelant ses sœurs et ses mères présentes à être des actrices de la paix et de la cohésion sociales.

En effet, pour Madame Dominique Ouattara, de par leur statut de mère, les femmes connaissent la valeur de la vie. Fort de ce qui précède, elles sont naturellement disposées pour prôner la paix, la réconciliation auteur d’elles. «(…)

Dans vos communautés, vos familles, vos cercles d’amis, soyez celles qui apaisent les tensions, pour une Côte d’Ivoire unie et fraternelle », a conseillé Madame Dominique Ouattara.

Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a rappelé l’engagement de la Première Dame pour l’amélioration des conditions de vie des femmes.

« Depuis une décennie, vous n’avez pas manqué une seule occasion de vous impliquer personnellement dans le combat quotidien des femmes de Côte d’Ivoire pour améliorer leurs conditions de vie.

En mère attentionnée, vous n’avez eu de cesse de porter des actions fortes dont les impacts sur la vie des femmes, des familles et des enfants ne sont plus à démontrer », a-t-elle reconnu.

Elle a terminé en évoquant les mesures et la politique de développement de genre mis en place par le Président Alassane Ouattara depuis son avènement au pouvoir en 2011.

M. Issouf Doumbia, Député-Maire de Bingerville, s’est quant à lui, réjoui du choix porté sur sa commune par la Première Dame pour l’organisation de cette cérémonie.

Il a salué les constantes sollicitudes de l’épouse du chef de l’Etat pour les populations de Bingerville. Propos repris par Madame Domoraud Agnès, porte-parole des Femmes de Bingerville.

La fête des mères à Bingerville a été une véritable célébration de la femme. En effet, plusieurs concours ont été organisés à cette occasion afin de magnifier les compétences et le talent de cette dernière.

Ainsi, la Première Dame a remis les récompenses à la meilleure cuisinière et à la maman la plus âgée de la commune. Ce concours a mis en liste des dames dont l’âge varie de 75 à 102 ans.

La cérémonie a enregistré aussi les prestations d’artistes de renom tels que Sidiki Diabaté, le prince de la Kora, Kérozen DJ, JC Pluriel, Affou Keïté, Sidonie la Tigresse et de bien d’autres artistes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les femmes n’ont boudé leur plaisir lors de cette célébration.

Verified by MonsterInsights