preloader

Article

Durabilité du cacao : La Team Europe mobilise plus de 293 milliards de F CFA pour appuyer la stratégie de la Côte d’Ivoire.
Durabilité du cacao : La Team Europe mobilise plus de 293 milliards de F CFA pour appuyer la stratégie de la Côte d'Ivoire

Durabilité du cacao : La Team Europe mobilise plus de 293 milliards de F CFA pour appuyer la stratégie de la Côte d’Ivoire.

9DOAlVqONK9t1XF
La Team Europe, composée de l'Union européenne, des États membres de la Banque européenne d’investissement (BEI), en association avec la Suisse, a décidé de mobiliser un montant de 450 millions d'euros (plus de 293 milliards de F CFA) afin d'appuyer la stratégie ivoirienne en matière de renforcement de la durabilité de la chaîne des valeurs du cacao.
L2gfaZy9ojtZb6f
r1anW0woEexsW1P

Durabilité du cacao : La Team Europe mobilise plus de 293 milliards de F CFA pour appuyer la stratégie de la Côte d'Ivoire

  • Durabilité du cacao : La Team Europe mobilise plus de 293 milliards de F CFA pour appuyer la stratégie de la Côte d'Ivoire

La Team Europe, composée de l’Union européenne, des États membres de la Banque européenne d’investissement (BEI), en association avec la Suisse, a décidé de mobiliser un montant de 450 millions d’euros (plus de 293 milliards de F CFA) afin d’appuyer la stratégie ivoirienne en matière de renforcement de la durabilité de la chaîne des valeurs du cacao.

L’information a été donnée au sortir d’un échange que la Team Europe a eu avec le Premier Ministre Patrick Achi, le 19 octobre 2022 à Abidjan.

Le chef du gouvernement a rappelé que la Côte d’Ivoire a mis en place un mécanisme, une législation dans le but d’affiner la stratégie déployée par la Côte d’Ivoire pour la durabilité du cacao.

Patrick Achi a indiqué que cette stratégie nationale est adossée à trois piliers fondamentaux.

Il s’agit de la protection et la préservation de la forêt, la question du travail des enfants dans les plantations et l’amélioration du revenu des producteurs.

Le Premier Ministre a assuré que des avancées sont notables en termes d’actions en faveur de la durabilité du cacao.

Par ailleurs, il reste, selon lui, à mobiliser des ressources et la mise en place opérationnelle de la structure chargée de favoriser le processus

« Ce qui est important c’est que nos vues sont communes », a-t-il fait observer.

Pour le directeur général des partenariats internationaux pour la Commission européenne, Koen Doens, au delà de cet appui financier, la Team Europe mettra en œuvre des aspects législatifs en utilisant, notamment, le marché européen pour renforcer la durabilité de la spéculation.

Et d’ajouter que les 450 millions d’euros vont servir à « travailler » sur les différents champs énumérés afin de permettre au gouvernement de mener à bien sa stratégie de vulnérabilité du cacao.

Koen Doens a réaffirmé la satisfaction de la Team Europe pour les réformes entreprises pour la durabilité du secteur.