Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) s’est illustré lors de la 8ᵉ édition des Awards des ports africains, organisée le 21 novembre 2024 à Conakry, en Guinée, en marge du 44ᵉ Conseil de l’AGPAOC. Au cours du dîner de gala, le PAA a remporté trois distinctions majeures.
Loukoun Ouattara, nommé Directeur Général par Intérim de l'ARTCI prend fonction.
Economie - Awards des ports africains : Trois (3) nouvelles distinctions pour le Port Autonome d'Abidjan.
La Côte d’Ivoire honoré au Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) à travers trois (3) distinctions reçues par son Port.
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) a remporté trois distinctions lors de la 8ᵉ édition des Awards des ports africains qui a eu lieu le jeudi 21 novembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne.
Au cours du dîner de gala marquant la clôture du 44ᵉ Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), qui s’est tenu du 18 au 21 novembre 2024, à Conakry en Guinée, le PPA a reçu les distinctions suivantes.
Trois (3) nouveaux prix
Les trois prix reçus par le PAA sont les suivants :
-Prix de la meilleure performance trafic, import-export (Volume) 2023 ;
-Prix du meilleur trafic conteneurs (EVP) ;
-Prix du meilleur trafic transit (intégration des économies sous-régionale).
Ces distinctions ont été réceptionnées par M. N’DOLI Kouadio André, Directeur de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrages, représentant le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIE à ce 44ᵉ Conseil de l’AGPAOC.
Ces prix sont pour le Port Autonome d’Abidjan une reconnaissance des efforts entrepris par le premier responsable du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIE, avec l’appui des autorités gouvernementales pour faire du port d’Abidjan, le hub principal de la Côte Atlantique d’Afrique.
Quelques chiffres du PPA
Pour rappel, le Port Autonome d’Abidjan a réalisé en 2023, un trafic record de 34,7 millions de tonnes de marchandises contre 28,6 millions, l’année précédente, soit une hausse de 21, 1%.
Le trafic conteneur a connu une forte progression de 46%, passant de 840.926 EVP en 2022 à 1 230 000 EVP en 2023.
Dialogue politique avec l'opposition, après l'appel à la désobéissance civil ayant ôtée la vie à des jeunes et la tentative de création du Conseil National de Transition (CNT). La justice a pris le relais concernant les initiateurs dont certains ont pris la fuite.