Je suis particulièrement heureuse de recevoir toutes les jeunes et belles candidates du concours Miss France que nous vous le plaisir d’accueillir chez nous, en Côte d’Ivoire.
Je voudrais avant tout propos, vous adresser les chaleureuses salutations de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, qui m’a demandée de vous transmettre le traditionnel Akwaba en Côte d’Ivoire et de vous souhaiter un très agréable séjour en terre ivoirienne.
Je souhaiterais à présent saluer les membres du gouvernement, ainsi que l’ensemble des personnalités du monde de la culture, des arts et du sport qui sont à nos côtés à l’occasion de ce déjeuner.
Je remercie particulièrement, Monsieur le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Monsieur Siandou Fofana, pour son implication personnelle dans la venues des Miss France en Côte d’Ivoire, afin de leur permettre de découvrir notre beau pays.
Mes chaleureuses salutations vont également à Monsieur Frédéric Gilbert, Président de la société Miss France ainsi qu’à Madame Cindy Fabre, directrice du concours Miss France.
Je tiens à vous remercier d’avoir choisi notre beau pays pour la préparation des candidates à l’élection Miss France 2025.
Je souhaite que ce séjour soit mémorable pour chacune d’entre elles et qu’elles repartent en Côte d’Ivoire avec des magnifiques souvenirs.
Je salue aussi, les magnifiques Eve Gilles, Miss France 2024, Diane Leyre, Miss France 2022 et Maëva Coude, Miss France 2018 qui ont également effectués le déplacement et que je suis heureuse de rencontrer. Merci d’être là !
J’associe à ces salutations, mes superbes filleules Marie-Emmanuelle Diamala, Miss Côte d’Ivoire 2024 et ses dauphines, ainsi que notre chère Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021 . Merci d’être à mes côtés pour recevoir nos prestigieuses invitées.
Mesdames et Messieurs
La case des enfants que vous visiterez cet après-midi est le premier grand projet que la Fondation Children of Africa a mis en œuvre à sa création en 1998.
Ce centre d’accueil que nous avons mis à l’origine à la disposition des enfants de la rue est vite devenu un havre de paix pour les enfants défavorisés à Abidjan.
Chaque enfant qui est passé à la Case, y a reçu les soins, l’éducation et l’accompagnement psychologique dont il avait besoin pour s’épanouir pleinement.
À la faveur du 8eme gala de la Fondation Children of Africa tenu en 2022, la Case des Enfants a été rénovée et agrandie, afin d’être en mesure de recevoir plus d’enfants.
Vous pourrez le constater durant la visite que vous effectuerez.
Chères candidates à l’élection Miss France,
Votre visite à la Case des Enfants est bien plus qu’une simple étape dans votre parcours vers le titre de Miss France.
Elle constitue aussi et surtout, un bel exemple de don de soi, en faveur de ceux qui en ont besoin.
Vous êtes la preuve que la beauté extérieure prend tout son sens lorsqu’elle s’accompagne des valeurs profondes telles que la solidarité, la générosité et l’engagement humanitaire.
En donnant du temps à ces enfants et en partageant un instant avec eux, vous vous attelez à leur donner de la joie et du bonheur. Et cela n’a pas de prix. Je vous encourage à cultiver cette humanité, car vos voix sont désormais un levier pour porter des causes nobles et utiles aux autres.
Je tiens également à remercier chaleureusement les organisateurs du concours Miss France particulièrement Monsieur Frédéric Gilbert, Madame Cindy Fabre et Madame Anaïs Damassy, qui a fait un travail formidable depuis Abidjan , ainsi que toutes les personnes qui ont rendu ces moments possibles. Vous avez permis d’associer de la plus belles des façons, la beauté physique à la beauté du cœur.
Mes chères Miss France
Je terminerai mon propos en vous souhaitant à toutes, le meilleur dans cette aventure exceptionnelle que vous vivez en ce moment. Vous êtes de magnifiques ambassadrices de votre pays dans le monde. Profitez pleinement de cette belle expérience.
Je vous souhaite à nouveau un très agréable séjour en Côte d’Ivoire.