preloader

Article

Economie – La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de lutte contre la contrefaçon et le piratage.
Economie - La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de lutte contre la contrefaçon et le piratage.

Economie – La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de lutte contre la contrefaçon et le piratage.

91172-12102023-img-2028
Economie - La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de lutte contre la contrefaçon et le piratage.

Economie - La Côte d'Ivoire renforce son dispositif de lutte contre la contrefaçon et le piratage.

La deuxième édition des Journées de la marque ivoirienne innovante était le rendez-vous inédit de recherche de moyens pour le renforcement de la lutte contre la contrefaçon en Côte d’Ivoire.

La deuxième édition des Journées de la marque ivoirienne innovante (JM2I) sous le format des Grandes Rencontres Annuelles de la Propriété Intellectuelle ( GRAPI ) qui s’est déroulée du 10 au 13 octobre 2023 à Abidjan, a permis aux structures gouvernementales et aux différents acteurs d’unir leurs forces pour lutter efficacement contre la contrefaçon et le piratage qui constituent une plaie pour l’économie ivoirienne.

état des lieux

Selon Jacques Loesse Esso, directeur de cabinet au Ministère du Commerce, plus de 97.000 produits contrefaits d’une valeur de 500 millions interceptés en 2022.

Rappelant des informations émanants de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique, il a annoncé un préjudice de 15 milliards de francs CFA de produits pharmaceutiques contrefaits saisis entre 2016-2022

 

Un préjudice de 15 milliards de francs CFA de produits pharmaceutiques contrefaits saisis entre 2016-2022

« En plus de constituer une grave atteinte au droit des détenteurs d’actifs, la contrefaçon et le piratage détourne le chiffre d’affaires de ceux qui produisent et commercialisent les produits originaux.

Ce qui décourage l’innovation et la créativité et freine la transformation structurelle de nos pays», a-t-il dépeint.

les actions de lutte

Il a donc rappelé les actions gouvernementales notamment la labellsation de certains produits du terroir dont l’attiéké des lagunes, le café des montagnes et le pagne baoulé.

Pour renforcer cette lutte qui implique une synergie d’action, plusieurs magistrats et directeurs d’écoles de magistrature de 20 pays africains ont été formés lors de cette édition.

Les Journées de la marque ivoirienne innovante est une initiative de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), en partenariat avec le Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC), le Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA), UNIFAB Abidjan, et avec l’appui technique et financier de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle OAPI) et de l’Institut National de la Propriété Industrielle de France (INPI).   Cette deuxième édition s’est déroulée sous le thème : « Propriété intellectuelle et lutte contre la contrefaçon et le piratage : la nécessaire mobilisation de TOUS pour un développement socio-économique et culturel inclusif et durable ».

Donald GONLI           

Verified by MonsterInsights