PH DR
Deux sujets majeurs sont en tête des journaux ivoiriens parus ce vendredi 13 octobre 2023 : la formation du nouveau gouvernement et l’élection de Kandia Camara à la tête du Sénat.
Le remaniement ministériel annoncé demeure sans aucun doute l’un des points clés de l’actualité ivoirienne depuis la dissolution du gouvernement ivoirien la semaine dernière, précédée de la révocation du Premier ministre.
Les dates probables
Selon plusieurs journaux ivoiriens, notamment Soir Info, le successeur de Patrick Achi devrait être connu au plus tard le lundi 16 octobre prochain.
Reproduisant un article du média français, Jeune Afrique, le quotidien titre : « Voici les dates probables. »
Dans sa parution du jour, le journal mentionne également les propos tenus par le président Alassane Ouattara à propos de Patrick Achi et Michel Sarassoro, deux favoris pour le poste de Premier ministre.
Le Panafricain, quant à lui, voit en Jean-Claude Brou, gouverneur de la BCEAO, le futur chef du gouvernement ivoirien
Le journal rapporte que le président Ouattara a plaisanté en disant que le premier devrait se méfier du second, qui semble viser son poste.
Sur le même sujet, L’Inter révèle que « d’importants changements sont annoncés au sein du gouvernement » dans le cadre de ce remaniement ministériel.
Le Panafricain, quant à lui, voit en Jean-Claude Brou, gouverneur de la BCEAO, le futur chef du gouvernement ivoirien.
Kandia Camara plébiscitée au Sénat
Un autre sujet en tête des journaux est l’élection de Kandia Camara, précédemment ministre ivoirienne des Affaires étrangères, à la tête du Sénat de Côte d’Ivoire.
« Plébiscitée hier par ses pairs, Kandia Camara, nouvelle présidente, nouveaux défis, » lit-on en Une du Patriote.
Le journal revient également sur les propos de la première magistrate de la commune d’Abobo, qui a promis d’être une présidente de chambre rassembleuse, respectueuse des droits et libertés de chaque groupe parlementaire. « Mon élection est un sacerdoce, » rapporte Fraternité Matin, citant Kandia Camara dans son discours d’orientation.
Tirage au sort de la CAN 2023
Le tirage au sort des phases finales de la Coupe d’Afrique des nations 2023 a eu lieu le jeudi 12 octobre 2023. La Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, a été placée dans la poule A et affrontera le Nigéria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Ce sujet fait également la une de l’actualité.
Jean Kelly KOUASSI