preloader

Article

Force anti-coup d’état et anti-terroristes, les armées de la CEDEAO se sont parlé à Bissau.
Force anti-coup d'état et anti-terroristes les armées de la CEDEAO se sont parlé à Bissau.

Force anti-coup d’état et anti-terroristes, les armées de la CEDEAO se sont parlé à Bissau.

La rencontre de ces chefs militaires de la CEDEAO a eu lieu à l’initiative du président Umaro Sissoko Emballo, le président en exercice de la communauté sous régionale.
IMG-20221221-WA0756
IMG-20221221-WA0755

Force anti-coup d'état et anti-terroristes, les armées de la CEDEAO se sont parlé à Bissau.

La rencontre de ces chefs militaires de la CEDEAO a eu lieu à l’initiative du président Umaro Sissoko Emballo, le président en exercice de la communauté sous régionale. Elle intervient après les décisions de l’organisation ouest africaine de mieux s’organiser pour faire face aux actes de déstabilisation de l’espace CEDEAO.

Construire une force régionale chargée de combattre le terrorisme et contribuer à la stabilité des États de la communauté. C’est en substance ce qui a motivé le déplacement des responsables des armées en Guinée Bissau le 19 décembre 2022, comme annoncé par 7info dans un article précédent.

Douze chefs d’états-majors ou leurs représentants ont répondu présents à cette session tenue à l’auditorium du Hala Park hôtel de Bissau. Selon l’information, la rencontre a essentiellement tourné d’une part au tour de la création d’une Task-Force pour la lutte contre le terrorisme qui sévit dans l’espace sous-régional et d’autres parts sur la création d’une force de réaction qui devrait contribuer à la stabilité des États ouest africains.

Le président Bissau Guinéen, Umaro Sissoco Emballo a rappelé à ses hôtes, la nécessité de trouver des solutions aux questions sécuritaires qui minent l’espace commun et les attentes fortes des chefs d’Etats concernant les questions à l’ordre du jour. Puis il les a invités à des propositions envisageables et immédiatement réalisables.

Ce conclave s’est tenu deux semaines après le 62ème sommet des chefs d’Etats de la CEDEAO. Le 4 décembre 2022 au Nigeria, les dirigeants ouest africains avaient décidé d’un double projet de création de forces armées anti coup d’État et de lutte contre le terrorisme.

La rencontre a consisté pour les responsables des armées à une analyse des conclusions des travaux préparatoires tenus deux jours plus tôt par leurs chefs des opérations et de renseignements. Les débats ont permis d’ébaucher des options et des recommandations qui, mieux affinées ultérieurement, seront soumises à la Conférence des chefs-d’Etats, apprend 7info.

Richard Yasseu 

Terrorisme et Force Anti Coup d'éat/ les chefs d’état-Major de la CEDEAO en ordre de bataille

terrorisme-et-force-anti-coup-deat-les-chefs-detat-major-de-la-cedeao-en-ordre-de-bataille
Ce rendez-vous de Bissau affirme la prise de conscience de la nécessité d’adapter les objectifs de la CEDEAO afin de garantir la paix et la stabilité en vue de l’’intégration parfaite des peuples.
Deux semaines après le 62ème sommet des Chefs d’Etats de la CEDEAO tenu le 4 décembre dernier au Nigéria, les chefs d’Etats-Majors de la sous-région se sont réunis en Guinée-Bissau en vue de la mise en œuvre pratique des décisions phares de la rencontre d’Abuja.
Il s’agit notamment de la constitution d’une force régionale chargée de combattre le terrorisme et contribuer à la stabilité des États de la communauté.

La rencontre présidée par le président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats, M. Umaro Sissoco Embaló, président de la République de Guinée Bissau.

A ses hôtes, le Président Bissau Guinéen a rappelé la nécessité de trouver des solutions aux questions sécuritaires qui minent l’espace commun et les attentes fortes des chefs d’Etats concernant les questions à l’ordre du jour.

Puis il les a invités à des propositions envisageables et immédiatement réalisables.

49 soldats ivoiriens détenus au Mali : Le chef d’état-major rassure : « Les négociations aboutiront sous peu »

Ces préoccupations ont été rappelées lors de la cérémonie d’ouverture de ces assises par Mme Suzi Carla Barbosa, ministre des Affaires étrangères Bissau-Guinéenne.

Qui a énuméré l’ensemble des défis auxquels est confrontée la Sous-Région et la nécessité de réponses collectives et concertées devant les limites des solutions nationales.

Puis les douze chefs d’état major ou leur représentant se sont livrés à une analyse minutieuse des conclusions des travaux préparatoires tenus deux jours plus tôt par leurs chefs des opérations et de renseignements.

Les débats qui ont suivi ont permis d’ébaucher des options et des recommandations.

Ces décisions, qui mieux élaborées ultérieurement, seront soumises à la conférence des Chefs-d’Etats.

Une totale convergence de vue qui devrait aboutir prochainement à la création des forces et leur montée en puissance.

Olivier Yeo avec Sercom    Logo Lavenir.ci

Verified by MonsterInsights