preloader

Article

Une délégation ivoirienne à Bamako pour discuter des 46 militaires détenus.
Une délégation ivoirienne à Bamako pour discuter des 46 militaires détenus.

Une délégation ivoirienne à Bamako pour discuter des 46 militaires détenus.

ICOAST-POLITICS-HISTORY-INDEPENDENCE-ANNIVERSARY
Libérez nos 46 forces spéciales la Côte d'Ivoire est fière de vous tenez bon. Le pays tout entier est fière de vous. nous ne vous oublierons jamais. Soyez-forts le pays vous attend.
318244732_583933007070857_3119601675925072663_n

Une délégation ivoirienne à Bamako pour discuter des 46 militaires détenus.

Une délégation ivoirienne à Bamako pour discuter des 46 militaires détenus.

Une délégation officielle ivoirienne est arrivée jeudi à Bamako pour mener des discussions sur les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet, dont les chefs d’Etat ouest-africains ont exigé la libération avant le 1er janvier 2022, selon plusieurs responsables locaux.

Des soldats ivoiriens défilent alors qu’ils participent aux célébrations marquant le 59ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 7 août 2019 à Abidjan. | AFP

Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés au Mali, qualifiés de «mercenaires», puis inculpés mi-août de «tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat» et formellement écroués.

Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération, une demande appuyée par les chefs d’Etat ouest-africains lors du dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CÉDÉAO) le 4 décembre à Abuja, qui ont fixé un ultimatum au 1er janvier 2023 sous peine de nouvelles sanctions contre le Mali.

«Nos frères ivoiriens sont arrivés. La délégation est conduite par le ministre d’Etat chargé de la défense Téné Birahima Ouattara. Nous allons travailler dans une bonne ambiance», a déclaré à l’AFP un ministre malien qui n’a pas souhaité être cité nommément.

Une source aéroportuaire a confirmé à l’AFP l’arrivée à Bamako de la délégation ivoirienne.

Les Ivoiriens auront un entretien avec le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, mais également une séance de travail avec des membres du gouvernement malien, selon un collaborateur de la présidence.

«Comme geste de bonne volonté du Mali, la délégation ivoirienne devrait rendre visite aux militaires détenus», a ajouté cette source à la présidence.

Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey, dont le pays assure la médiation dans cette affaire, est aussi attendu jeudi à Bamako. «Il va concilier les points de vue pour qu’on trouve une solution rapide au problème», a déclaré à l’AFP un diplomate en poste à Bamako.

Par Le360 Afrique (avec AFP)   

Libération des 46 soldats ivoiriens détenus : Ouattara dépêche des émissaires auprès des autorités maliennes

Des officiels ivoiriens ont été dépêchés ce jeudi 22 décembre 2022 à Bamako pour y rencontrer les autorités maliennes et discuter de l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis 5 mois.

Une délégation ivoirienne conduite par le ministre Téné Birahima Ouattara, chargé de la Défense est arrivée ce jeudi à Bamako dans la capitale du Mali.

Une rencontre prévue avec Assimi Goïta

L’émissaire du président Alassane Ouattara et les membres de sa délégation sont présents dans la capitale malienne dans le cadre des négociations relatives à la libération des soldats ivoiriens détenus dans ce pays d’Afrique de l’ouest.

Selon Serge Daniel, correspondant de RFI au Mali, cette rencontre sera une nouvelle fois placée sur la médiation togolaise.  Le Togo faut-il le rappeler,  assure la médiation dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus dans la capitale malienne depuis cinq mois.

D’après les informations révélées  par le média français, la médiation togolaise pourrait proposer aux deux parties une reformulation d’un protocole d’accord dans le cadre de la libération des militaires ivoiriens.

Mais cette visite devrait surtout permettre aux officiels ivoiriens et maliens de se parler directement pour faire avancer le dossier

Mais cette visite devrait surtout permettre aux officiels ivoiriens et maliens de se parler directement pour faire avancer le dossier. C’est ce qui a manqué, reconnais un haut fonctionnaire de Bamako.

 L’affaire des soldats ivoiriens accusés de mercenaire par la partie malienne est à l’origine d’une crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et son voisin malien.  Les nombreuses  actions diplomatiques engagées en vue d’obtenir leur libération se sont tout heurtées à l’intransigeance des militaires au pouvoir.

Après plusieurs mois de tension, nos sources indiquent que les deux parties sont revenues à deux meilleurs sentiments. La délégation ivoirienne présente à Bamako ce jeudi  devrait rencontrer le Colonel Assimi Goïta.

Toujours d’après notre source, il n’est pas du tout exclu que Bamako accepte que ses hôtes rendent également visite aux 46 militaires ivoiriens détenus.

Jean Kelly KOUASSI    Politique | Linfodrome

Verified by MonsterInsights