Hien Yacouba Sié ‘’vend’’ le Port autonome d’Abidjan (PAA), aux diplomates accrédités en Côte d’Ivoire.
Des membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ont effectué, mercredi 8 juin 2022, une visite guidée au Port autonome d’Abidjan (PAA), poumon économique du pays.
Une délégation de membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire conduite par Vaflahi Méité, Directeur général de la Diplomatie économique a visité le Port autonome d’Abidjan (PAA), mercredi 8 juin 2022.
Grands projets du Port d’Abidjan
La visite des diplomates a débuté par une séance de présentation de la plateforme portuaire faite par le Directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Yacouba Sié, dans l’enceinte du Seamen’s Club, dans la commune de Treichville.
À cette occasion, le DG du PAA a demandé aux diplomates présents d’exhorter les différents acteurs économiques de leurs pays respectifs à utiliser les infrastructures économiques du Port d’Abidjan dans le cadre de leurs activités.
« Les projets du PAA se dimensionnent pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire et de la sous-région »
Mais avant, Hien Yacouba Sié a présenté les grands projets de développement du PAA.
Il a cité, notamment, l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi; la construction d’un second terminal à conteneurs couplé avec la création d’un terminal RORO;
la modernisation du port de pêche ainsi que la création de terrains supplémentaires par remblaiement de la baie lagunaire de Vridi-Biétry, pour l’implantation de nouvelles unités industrielles et la construction d’un pont reliant la zone portuaire à la commune de Marcory.
Le DG a indiqué également la création d’un terminal céréalier; la création d’un terminal minéralier
et la création d’une zone logistique au PK 24 pour le stationnement des camions.
La bauxite fait désormais partie des produits qui sont exportés à partir du port d’Abidjan. En effet, ce vendredi 29 mai 2020, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIE a été le témoin du lancement d’un premier embarquement de 20.000 tonnes pic.twitter.com/5UGwRfwW3t
— La Côte d’Ivoire (@CotedIvoire_off) May 30, 2020
Film Institutionnel Port Autonome d’Abidjan (PAA).
Dialogue politique avec l'opposition, après l'appel à la désobéissance civil ayant ôtée la vie à des jeunes et la tentative de création du Conseil National de Transition (CNT). La justice a pris le relais concernant les initiateurs dont certains ont pris la fuite.