Hommage à Hamed Bakayoko : Dernier show pour un ambianceur devant l’éternel.
Hommage à Hamed Bakayoko : Dernier show pour un ambianceur devant l’éternel.
Il y a quelque 18 mois, c’est lui qui était le véritable chef d’orchestre de l’hommage populaire et artistique à DJ Arafat, mort dans un accident de la circulation le 12 août 2019.
Ce jour- là, au stade Félix-Houphouët-Boigny, Hambak avait fait le show « jusqu’à matin » comme on dit, avec une impressionnante brochette d’artistes musiciens ivoiriens et étrangers comme Fally Ipupa, Dadju, Davido, Serge Beynaud, Sidiki Diabaté, Magic système et bien d’autres.
Hier, c’est à peu de choses près le même plateau artistique qui s’est retrouvé au stade Ebimpé d’Anyama avec comme vedette funéraire Hamed Bakayoko. Décédé le 10 mars 2021 à Fribourg en Allemagne des suites d’un cancer foudroyant, le chef du gouvernement et ministre de la Défense ivoirien a en effet reçu les hommages posthumes de la communauté artistique dont il était si proche.
Grand mélomane et ambianceur devant l’Eternel, le maire d’Abobo était réputé être un ami des arts et particulièrement de la musique.
Un grand homme qui avait le cœur sur la main, façonnant bien des destins musicaux en Côte d’Ivoire comme ailleurs.
C’est ce grand mécène que les artistes pleurent aujourd’hui.
Ces orphelins ont chanté et dansé toute la nuit, des trémolos sincères dans la voix, loin des apparences officielles et des larmes de crocodile du landernau politique, même si, fait rarissime pour être noté, Hambak savait se départir des clivages partisans pour tendre la main et discuter avec tout le monde, à commencer par Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et même Guillaume Soro.
Un véritable exploit dans cette Côte d’Ivoire en perpétuelle crise depuis un quart de siècle. Il sera d’ailleurs parti sans être parvenu à aller jusqu’au bout de l’œuvre de réconciliation qu’il avait entreprise.
C’est aussi ce côté rassembleur que l’hommage national a mis en exergue hier dans la matinée à la présidence de la république en présence d’Alassane Ouattara et de certains de ses homologues de la sous-région tels que Roch Marc Christian Kaboré du Burkina, Nana Akufo-Addo du Ghana et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau.
On pouvait lire toute la détresse du maître des lieux qui, sept mois après la mort d’Amadou Gon Coulibaly, a remis le drapeau ivoirien à la veuve de son Premier ministre, comme s’il était poursuivi par une incroyable poisse.
En attendant son inhumation ce vendredi à Séguéla dans la stricte intimité familiale, l’illustre disparu a été élevé au rang de Grand-Croix de l’ordre national, la plus haute distinction de Côte d’Ivoire.
Ipupa, Olomidé, Gims, Diabaté etc. annoncés à l’hommage à Hamed Bakayoko en Côte d’Ivoire.
Des artistes étrangers dont les Congolais Gims, Fally Ipupa, Koffi Olomidé et le malien Sidiki Diabaté sont annoncés mercredi au stade d’Ebimpé (nord d’Abidjan) à la cérémonie d’hommage à l’ex-Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars, a indiqué le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel).
« Nous avons une soixantaine d’artistes locaux et des artistes (étrangers) qui viennent », a fait savoir M. Touré citant « Fally Ipupa, Koffi Olomidé, Gims , Dadju, Vegedream, Sidiki Diabaté qui ont déjà confirmé leur présence », lors d’une conférence de presse.
Ces artistes assureront la seconde partie de la cérémonie de 19H00 à 07H00 (heure locale), la première étant consacré à l’intervention des partis politiques et société civile pour un hommage à M. Bakayoko, a ajouté Mamadou Touré.
Cette cérémonie sera précédée dans la matinée d’un hommage à la nation à Hamed Bakayoko, décédé mercredi en Allemagne des suites « d’un cancer ».
Le transfert à Séguéla (Nord), sa ville natale, de la dépouille de l’ex-premier ministre, arrivée samedi soir à Abidjan, est prévu jeudi suivi de son inhumation vendredi.
Le président Alassane Ouattara a décrété un deuil national de huit jours (du 12 au 19 mars), qui seront marqués par une mise en berne des drapeaux.
Hommage à Hamed Bakayoko: Plus de 35 000 personnes convoyées par le Rhdp d'Abobo au stade d'Ebimpé.
L'appel lancé par la ministre Kandia Camara et le directeur exécutif du Rhdp le mardi 16 mars 2021 pour une grande mobilisation au sujet de l'hommage des partis politiques à Hamed Bakayoko a eu un écho favorable. En effet selon des informations émanant de Ouattara Moustapha, membre du Rhdp d'Abobo, chargé de l'organisation du convoyage, avec qui nous avons échangé le mercredi 17 mars aux alentours de 11 heures 05 minutes, ce sont plus de 35 000 personnes que leur formation politique va transporter gracieusement au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé.
Pour la cérémonie d'honneur dédiée au défunt Premier ministre.
Qui n'est autre que Hamed Bakayoko, qu'on appelait affectueusement Hambak, le Golden boy ou encore le Chao des Chao.
Ce responsable du Rhdp a souligné lors de l'entretien que ce sont 80 autobus de la Société des transports abidjanais (Sotra) qui ont été affrétés à ce sujet.
Ces mastodontes seront chargés d'effectuer 120 voyages pour ce faire.
Au nombre des militants du parti qui ont décidé de faire le déplacement figure Koné Zié Mohamed, le délégué zone département 4 du quartier Bocabo 2 du Rhdp.
J'ai tenu à me rendre au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé pour rendre hommage à celui que je considérais comme mon père.
Aussi, il ne faut pas oublier les actions qu'il a menées pour le développement de la commune, pour soutenir les jeunes du parti, ainsi que le parti lui-même >, dira en substances ce responsable du Rhdp de la commune d'Abobo.
Concert d'hommage à Hamed Bakayoko :Affou Keita en pleurs.
Plusieurs artistes sont allés dire adieu au Premier ministre Hamed Bakayoko au cours d'un concert.
Qui s'est déroulé dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mars 2021. L'une des prestations qui s'est déroulée entre 19 heures et 23 heures 30 minutes, et qui a touché les participants fut sans nul doute celle d'Affou Keita. Elle n'a pu s'empêcher de couler des larmes au moment où elle chantait.
A cause de la douleur qu'elle ressentait au fond d'elle. L'intervention de la méga star Alpha Blondy a également marqué les mélomanes.
Il a repris une chanson qu'affectionnait Hambak.
A savoir le titre intitulé ''Sébé Allah''. Le morceau a été repris en chœur par les participants venus nombreux.
Les autres artistes qui ont fait trémousser les participants de 19 heures à 23 heures 30 minutes sont Magic Système, Kérozen DJ, Les Garagistes, Ismaël Isaac, Tigresse Sidonie, Ké Djévara, Mawa Traoré, DJ Léwis.
Des artistes africains n'ont pas voulu rester en marge de ce spectacle d'adieu. Ils ont effectué le déplacement en Côte d'Ivoire pour apporter leur note à la réussite du show. Au nombre de ceux-ci Fally Ipupa.
Sa participation a été à la hauteur de la notoriété du disparu.
Côte d’Ivoire: hommage national à Hamed Bakayoko, ex-Premier ministre Hamed Bakayoko, dans nos coeurs vous allez rester à jamais. Merci pour tout.