preloader

Article

Innovation dans la gouvernance de l’enseignement technique et professionnel.
Innovation dans la gouvernance de l'enseignement technique et professionnel.

Innovation dans la gouvernance de l’enseignement technique et professionnel.

Innovation_gouvernance_Lycees_technique_Professionnels_CIV_1

Côte d'Ivoire. Innovation dans la gouvernance de l'enseignement technique et professionnel.

De nouveaux comités de gestion seront bientôt installés dans tous les établissements techniques et professionnels du pays.

Cela a été annoncé, le jeudi 14 janvier 2021, dans un grand hôtel de Bouaké, lors d’un séminaire de renforcement des capacités des acteurs de la nouvelle gouvernance au sein des établissements techniques et Professionnels. 36 acteurs membres des comités de gestion de la nouvelle gouvernance, du collège d’enseignement technique de Bouaké, du lycée professionnel de Ferkessédougou et du centre de formation professionnelle de Korhogo y ont pris part.

« C’est un atelier d’évaluation de la phase expérimentale de la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance et renforcement des capacités des membres des comités de gestion de la nouvelle gouvernance dans les établissements de formation de l’enseignement professionnel et technique. Ces comités ont commencé à fonctionner depuis décembre 2018.

Ils fonctionnent un peu comme des conseils de gestion et d’administration », a expliqué Fofié Koffi, directeur de la formation professionnelle initiale au secrétariat d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Selon les organisateurs, le 22 novembre 2018, le gouvernement ivoirien a pris un décret instituant une nouvelle gouvernance dans les établissements technique et de la formation professionnelle, et cette nouvelle gouvernance est articulée autour d’un comité de gestion qui est un organe partenarial comprenant des ministères techniques, du secteur privé, des chambres consulaires et des collectivités territoriales.

Après deux années de fonctionnement des comités de gestion, il parait nécessaire de procéder à l’évaluation de la phase expérimentale pour corriger les dysfonctionnements en vue de son extension aux autres établissements de formation professionnelle.

Ces comités vont, dans quelques mois, s’étendre sur l’ensemble des établissements ivoiriens de l’enseignement technique et professionnel.

Verified by MonsterInsights