preloader

Article

La CEDEAO s’attaque au coût élevé du transport aérien.
La CEDEAO s'attaque au coût élevé du transport aérien.

La CEDEAO s’attaque au coût élevé du transport aérien.

cedeao_cout_eleve_transport_1
Le prix des billets d'avion en Afrique de l'Ouest est l'un des plus élevé au monde. Et cela ne favorise pas la croissance de la mobilité urbaine, ainsi que le développement du secteur touristique et de l'hôtellerie, de même que le commerce intra-régional.
cedeao_cout_eleve_transport_2
logo1

La CEDEAO s'attaque au coût élevé du transport aérien.

Le prix des billets d’avion en Afrique de l’Ouest est l’un des plus élevé au monde. Et cela ne favorise pas la croissance de la mobilité urbaine, ainsi que le développement du secteur touristique et de l’hôtellerie, de même que le commerce intra-régional.

 

Le prix des billets d’avion en Afrique de l’Ouest est l’un des plus élevé au monde. Et cela ne favorise pas la croissance de la mobilité urbaine, ainsi que le développement du secteur touristique et de l’hôtellerie, de même que le commerce intra-régional. C’est le constat fait par la CEDEAO, l’organisme communautaire regroupant 15 pays ouest-africains.

Pour tenter de trouver des voies et moyens en vue d’une possible réduction du coût du transport aérien dans cette zone économique régional, la CEDEAO a convié le 5 novembre, les experts du secteur à Lomé, capitale du Togo, pour une réflexion commune.

Voir aussi – Côte d’Ivoire : Le trafic aérien remonte à 2,3 millions de passagers en 2023

Dans une note publiée par l’institution communautaire ce 8 novembre, il s’agit de lancer des ‘’consultations afin d’aboutir des réformes significatives visant à la suppression des taxes non liées au transport aérien, et la réduction de certaines redevances qui font augmenter les prix des billets de 25 % ».

Les conclusions de ces consultations seront soumises aux Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour approbation finale lors de leur prochain sommet prévu au mois de décembre prochain.

La CEDEAO se dit résolument engagée à mettre en œuvre ces réformes dans le cadre de sa mission plus large visant à ‘’renforcer la connectivité régionale, promouvoir la croissance économique et faciliter la libre circulation des personnes et des biens ».

Cette initiative qui se dessine devraient donner une impulsion transformative du transport, en le positionnant comme un moteur clé de l’intégration et du développement au sein de cette sous-région.

Narcisse Angan      sikafinance, économie Côte d'Ivoire

Verified by MonsterInsights