Mme Remarck, a souligné que cette inscription, validée le 21 juillet 2021, est le fruit d’un processus rigoureux mené sous les directives du président de la République.
Elle a également indiqué que les douze autres mosquées de style soudanais encore non inscrites font l’objet de travaux de rénovation, dans l’espoir de leur future inscription.
Le directeur du centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Lazar Eloundou Assogo, a salué le caractère unique et l’ingéniosité architecturale de ces mosquées, les qualifiant de véritables symboles de l’histoire et de la culture ivoiriennes et africaines.
“Ces mosquées appartiennent désormais à l’humanité, et nous avons tous le devoir de les protéger,” a-t-il déclaré.
Le guide de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, Cheick Aima Ousmane Diakité, a pour sa part exprimé sa fierté et a rendu hommage aux bâtisseurs de ces édifices emblématiques, considérant cette reconnaissance comme un honneur pour la communauté musulmane et pour le pays tout entier.
Le certificat, décliné en huit exemplaires, a été remis aux comités de gestion de chaque mosquée concernée, situés dans les régions du Poro, du Kabadougou, de la Bagoué, du Gontougo et du Tchologo.
Ces mosquées, construites en terre consolidée, se distinguent par leur forme rectangulaire et élancée, typique de l’architecture soudanaise.
La cérémonie s’est tenue en présence du ministre d’État, ministre de la Défense et président du Conseil régional du Tchologo, Tené Birahima Ouattara et de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que de nombreuses populations venues de plusieurs régions.
(AIP) Ki/acc/kam
1 – Journée Mondiale du Tourisme : l’évènement célébré dans la ville de Kong.
2 – JMT 2024: Téné Birahima Ouattara salue l’initiative de célébrer la journée à Kong