preloader

Article

La Côte-d’Ivoire devient « le 1er pays africain détenteur d’un simulateur de vol à usage militaire » (État-major).
La Côte-d’Ivoire devient « le 1er pays africain détenteur d’un simulateur de vol à usage militaire » (État-major).

La Côte-d’Ivoire devient « le 1er pays africain détenteur d’un simulateur de vol à usage militaire » (État-major).

174455-10528642
174455-10828630
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_1
GENERAL-DOUMBIA-LASSINA
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_3
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_4
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_5
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_6
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_7
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_8
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_9
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_11
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_12
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_10
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_13
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_14
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_15
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_16
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_24
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_17
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_18
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_23
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_22
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_21
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_20
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_19
Simulateur_Vol_Armee_Air_RCI_2021_CIV_25

La Côte-d’Ivoire devient « le 1er pays africain détenteur d’un simulateur de vol à usage militaire » (État-major).

L’armée ivoirienne a procédé vendredi 10 décembre 2021 à la base aérienne d’Abidjan, à l’inauguration du simulateur de vol ALX-103 en présence du chef d’Etat major général des Armées (CEMGA), Lassina Doumbia, permettant ainsi au pays de devenir le 1er pays d’Afrique à détenir un simulateur de vol à usage militaire.

Pour le CEMGA, cet outil s’inscrit dans la dynamique d’affirmer la volonté d’appropriation du processus de perfectionnement des ressources humaines de l’aviation ivoirienne mais aussi de marquer la volonté politique de disposer d’un appareil militaire robuste animé par des cadres compétents.

« Disposer d’un outil majeur de formation et d’entraînement dans une spécialité aussi précieuse que le pilotage d’aéronef a constitué une ambition légitime pour les FACI.

L’objectif est d’acquérir l’autonomie dans la formation et l’entrainement de ces personnels parce que la performance se nourrit de connaissances et de capacités », a déclaré Doumbia Lassina.

Il s’est félicité des efforts d’investissements consentis par l’Etat pour favoriser la montée en puissance de son armée.

« L’entrainement sur simulateur permettra surtout d’aguerrir nos aviateurs aux engagements de haute intensité et l’acquisition de cet instrument annonce celle d’aéronefs qui seront qui seront mis en œuvre par des pilotes formés et perfectionnés sur place », a-t-il indiqué.

Le général de brigade aérienne, chef d’Etat major de l’armée de l’air, Koffi N’Guessan Alfred a expliqué que ce simulateur est paramétré pour recréer les conditions de vol de plusieurs classes d’avions partant du petit d’avion monomoteur au jet moyen type Air Bus A320 en passant par les bimoteurs type Beechcraft King Air.

« La Côte d’Ivoire devient ainsi le seul pays africain à détenir ce type de simulateur dans un cadre militaire hormis le Nigéria et l’Afrique du Sud qui eux en possèdent dans le cadre d’écoles d’aviation civile », a affirmé le général Koffi.

L’engin a été développé dans une firme française représentée en Côte d’Ivoire par AFRICAT. À la différence des autres simulateurs consacrés à des types d’avions, ALX-103 simule des classes d’avions et est capable de former sur un large spectre d’aéronefs, a exprimé le président directeur général de AFRICAT, Alexandre Haloin.

Avec cette acquisition, l’Armée de l’air ivoirienne devient le centre névralgique de la plateforme aéroportuaire d’Abidjan en termes de formation au pilotage.

(AIP)

Armée Nationale : après un accord d’acquisition de 4 drones, la Côte d’Ivoire, devient le 1er pays d’Afrique détenteur d’un simulateur de vol.

La Côte d’Ivoire devient le premier pays d’Afrique à détenir un simulateur de vol dans un cadre militaire. En effet, l’Armée ivoirienne procédera à l’inauguration d’un simulateur de vol de type ALX-103, ce vendredi 10 décembre 2021, à la base aérienne d’Abidjan.

En effet, après avoir paraphé un accord avec le groupe français DELAIR pour l’acquisition de quatre (4) drones de surveillance en vue de sécuriser la frontière nord du pays, l’Etat-major des forces armées de Côte d’Ivoire vient d’acquérir un simulateur de vol. .

L’engin a été, développé dans une firme française représentée en Côte d’Ivoire par AFRICAT. À la différence des autres simulateurs consacrés à des types d’avions, ALX-103 simule des classes d’avions (Light Turbopropulseur, Medium Turbopropulseur, Light Jet, Medium Jet).

Il est ainsi capable de former sur un large spectre d’aéronefs.

Un outil qui permettra aux forces aériennes de Côte d’Ivoire d’exécuter notamment des entraînements à la navigation, aux procédures, la sélection en vol pour les nouveaux pilotes, des vols sans visibilité etc.

Avec cette acquisition, l’Armée de l’air ivoirienne devient le centre névralgique de la plateforme aéroportuaire d’Abidjan en termes de formation au pilotage.

Quant aux quatre drones, ils offriront aux forces Armées de Côte d’Ivoire des moyens de plus en plus modernes et sophistiqués aux fins de répondre aux défis sécuritaires imposés par la menace djihadiste.

TERRORISME : ‘’pour nos populations et nos territoires, nous avons l’obligation de faire face ; nous serons toujours capables de riposter’’ (le GL Lassina Doumbia)

Le Chef d’Etat-major des forces armées de Côte d’Ivoire, le général des corps d’armée, Lassina Doumbia,  a conscience de  la menace terroriste en Côte d’Ivoire.  A l’occasion de la 41ème réunion ordinaire du comité  des Chefs d’Etat-major  de la CEDEAO,qui s’est ouverte mercredi 17 novembre au Sofitel Hôtel, il a dit ce à quoi s’attend son  que son institution. Entretien avec la presse.   

La CI dispose-t-elle de moyens techniques pour faire face aux menaces terroristes?

GL Lassina Doumbia: Première chose, Tout ne réside pas en des moyens techniques. Il y a d’abord les hommes. Nous avons le personnel qu’il faut. Ils sont bien formés. Nous avons les moyens que nous avons souhaité avoir. Evidemment, ce sont des moyens d’un niveau technique assez élevé qui nécessite du temps pour leur maitrise. Ce que nous pouvons dire, c’est que nous pouvons faire face. Et de toutes les façons nous n’avons pas le choix. Nous avons l’obligation de faire face avec ce que nous avons. Et nous ferons face avec ce que nous avons.

Est-ce que des zones vous inquiète ? Qu’en est-il du parc de la Comoé ?

Non pas du tout. Les soldats sont formés pour manœuvrer sur les terrains qui sont les nôtres. Chaque armée s’entraine en fonction de sa géographie. La Côte d’Ivoire est un pays de forêt. La forêt de la Comoé ne peut pas être une zone difficile à manœuvrer. C’est vrai le parc de la Comoé offre beaucoup plus de refuges au groupes armés terroristes. C’est un fait. Mais nous sommes capables de les y débusquer.  Parce que nous sommes formés pour cela.

”Même si nous devons prendre un coup, nous avons appris à l’encaisser et à ne pas perdre nos moyens de réaction. Nous serons toujours capables de riposter”.

Est-ce que la Côte d’Ivoire garde toujours le cap, contrôle-t-elle le parc Comoé ?

Je vous disais qu’il s’agit d’une menace asymétrique. C’est à dire que l’ennemi n’est pas identifiable, n’a pas de caractéristique particulière. L’ennemi a l’initiative puisqu’il n’a pas de restriction comme nous. Il attaque toujours le premier. Nous sommes, quant à nous, astreints au respect des droits de l’homme. Ce qui nous oblige à cibler ; à véritablement travailler avant d’agir pour éviter de commettre une atteinte aux droits humains. En dehors de cela, oui nous gardons le cap.  Oui nous maitrisons nos terrains. Et je suis sûr d’une chose : même si nous devons prendre un coup, nous avons appris à l’encaisser et à ne pas perdre nos moyens de réaction. Nous serons toujours capables de riposter.

Pensez-vous que la reconfiguration de la force  française barkhane pourrait être catastrophique pour la lutte contre le terrorisme dans la région ?

Je ne peux pas présager de ce que va être la reconfiguration de Barkhane. La présentation de cette reconfiguration nous sera faite après.  Mais dans tous les cas l’avantage pour nous sera de  pouvoir anticiper à l’effet d’avoir la meilleure posture qu’il faut pour nos populations et nos territoires.

Retranscrit par A.J

Verified by MonsterInsights