La mosquée du plateau qui, paraît il a été construite de ses mains par celui qui a usurpé la présidence du parti du Président Houphouët-Boigny devant des prétendant qui n’ont pas démérité. (Mensonge quand tu nous tiens = Mythomane ). Le mensonge devient de nos jour en Côte d’Ivoire un projet politique. Nos compatriotes ne sont pas dupes.
Conçue dans les années 1970, l’autoroute a commencé à prendre forme dès 1976. Thiam, né en 1962, n’avait que 8 ans (à la conception) et 14 ans (à la réalisation) à l’époque. Quand son porte-parole dit qu’il est l’auteur de la réalisation d’un tel ouvrage, on ne peut que s’effondrer de rire. Peut-être qu’il dessinait déjà des routes dans son cahier d’écolier ? Sacré génie !
𝐃𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟏𝟗𝟗𝟒 – 𝐔𝐧 𝐓𝐢𝐦𝐢𝐧𝐠 𝐏𝐚𝐫𝐟𝐚𝐢𝐭 (𝐅𝐚𝐮𝐱)
Thiam affirme avoir préparé la dévaluation de janvier 1994. Problème ? Il est arrivé au BNEDT en avril 1994. La dévaluation, qui est un processus, a pourtant démarré en 1990. Cela veut dire qu’il y a eu un préparateur. Où était Thiam en 1990 ? Réponse : après ses études, il rejoint McKinsey & Company en qualité de consultant en management de 1986 à 1994. De 1994 à 1999, il retourne en Côte d’Ivoire. Donc il n’était pas en Côte d’Ivoire pendant la préparation de la dévaluation. À moins qu’il ne soit un préparateur fantôme. Magique, non ?
𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐓𝐡𝐞𝐫𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐈𝐏𝐑𝐄𝐋 – 𝐋’𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐅𝐚𝐧𝐭𝐨̂𝐦𝐞 (𝐅𝐚𝐮𝐱)
Thiam se vante d’avoir conçu ce projet avec Zadi Kessy (qui doit se retourner dans son tombeau). Pourtant, la convention du projet Ciprel a été signée le 20 juillet 1994, alors que Thiam a pris ses fonctions en avril 1994. Un prodige de la rapidité… ou de la fiction ? Pouatate.
Il dit l’avoir entièrement construite et décorée. En réalité, le projet a commencé sous Houphouët dans les années 1990. Il s’est poursuivi sous Bédié, et a véritablement avancé en 2012 avec de gros investissements. Thiam, le décorateur invisible ?
𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐏𝐨𝐧𝐭 – 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 (𝐅𝐚𝐮𝐱)
Thiam a affirmé au Maroc avoir contribué à la levée des fonds pour le 3ème pont. Puis, dans une cérémonie d’hommage de la nation à feu Konan Bédié, il a félicité Ouattara pour cette construction et pour avoir donné le nom de Bédié à ce pont. À quel moment a-t-il contribué à la levée de fonds de ce pont dont la construction a débuté sous nos yeux avec des détails sur l’origine des fonds. Un caméléon des finances ?
Il prétend que son grand-oncle, Houphouët-Boigny, s’arrêtait dans chaque village pour boire du bandji quand il accompagnait ce dernier d’Abidjan à Yamoussoukro. Problème : Houphouët ne buvait pas d’alcool, sauf une fois, pour célébrer la découverte du premier puits pétrolier. Une anecdote qui ne tient pas debout, même après quelques verres de bandji !
Tidjane Thiam a tout fait en Côte d’Ivoire… ou presque. À ce rythme, ne soyez pas surpris s’il affirme un jour avoir construit la Grande Muraille de Chine. Un prestidigitateur friand d’incantations, n’est-ce pas ? Super Thiam. Chakadjan le magnifique !.
Yacouba Doumbia
Journaliste / Observateur averti