Mesdames et Messieurs,
C’est une grande joie d’être avec vous cet après-midi, à l’occasion de la dédicace du livre « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage », de Madame la Grande Chancelière Honoraire, notre chère Henriette.
Avant tout propos, je voudrais saluer très affectueusement mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, qui nous honore de sa présence à ce bel évènement.
Cela ne nous surprend pas, car nous connaissons les liens très forts qui existent entre Henriette et Alassane depuis très longtemps.
Je souhaiterais saluer à présent, notre tantie jolie Madame Henriette Diabaté, Grande Chancelière Honoraire de l’ordre National, que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver pour cette occasion spéciale.
Je salue également Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions, les Ministres, ainsi que toutes les personnalités qui nous font l’amitié d’être avec nous aujourd’hui.
Mes salutations vont tout particulièrement à Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat, que je remercie pour son émouvante intervention.
Chère Kandia, j’ai été très touchée par le poignant témoignage et les souvenirs mémorables que tu as partagés avec nous tout à l’heure.
Mes chaleureuses salutations vont à présent à Monsieur Clément Lafon, Editeur de ce beau livre qui nous rassemble aujourd’hui.
Cher Mr Lafon, je vous remercie d’avoir apporté votre expertise à la réalisation de cet ouvrage de qualité.
Je salue également et je remercie le Professeur Tanella Boni pour sa remarquable présentation de l’ouvrage.
Mesdames et Messieurs,
Lorsque Madame la Grande Chancelière m’a demandé de dire quelques mots à l’occasion de la dédicace de son livre, j’ai tout de suite accepté avec beaucoup de plaisir.
En effet, j’ai connu Madame Henriette Diabaté, notre tantie jolie comme j’aime l’appeler affectueusement, il y a plus de trente ans, au moment de mon mariage avec Alassane.
Et depuis lors, je lui ai toujours voué une grande admiration et un profond respect. Durant toutes ces années, elle m’a constamment manifesté également, beaucoup d’affection et de soutien.
Au fil du temps et des moments partagés, un lien particulier s’est tissé entre nous.
Il était donc normal, que je sois présente aujourd’hui, pour lui dire toute l’admiration que je lui porte, et la féliciter pour l’ouvrage qu’elle vient de publier.
Mesdames et Messieurs,
Le livre « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage » qui est dédicacé aujourd’hui, est un vibrant hommage au parcours exceptionnel de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara. Cet ouvrage est aussi le récit d’une amitié sincère et d’un engagement commun au service de la Côte d’Ivoire.
Au fil des pages de son livre, l’historienne Henriette Diabaté décrit adroitement l’homme de conviction qu’est le Président Alassane Ouattara.
Elle lève également un coin de voile sur le lien fraternel qui les rassemble depuis de nombreuses années pour une cause commune : celle de faire de notre pays, une grande Nation sur le continent africain.
Le récit qui est fait, nous rappelle également, combien le chemin vers la réussite est pavé d’embûches à surmonter, de défis à relever et de sacrifices à consentir.
L’histoire racontée dans ces pages, nous enseigne également que chaque succès exige de la persévérance ; et que derrière chaque grand homme, il y a des personnes extraordinaires qui, par leur dévouement, contribuent à construire un avenir meilleur pour tout un peuple.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais à présent, remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.
Mes sincères remerciements vont aussi à la famille et aux proches de notre chère Henriette, auprès de qui elle a surement trouvé l’amour et le soutien nécessaires à la réalisation de cette œuvre magistrale.
Merci à tous, d’avoir accompagné sa vision qui a abouti aujourd’hui à ce magnifique ouvrage.
Chère Henriette,
A titre personnel, je voudrais te remercier pour ton affection et ton engagement aux côtés d’Alassane.
Avec une force et une détermination admirable, tu as grandement contribué à la réalisation de sa vision et de ses ambitions pour la Côte d’Ivoire.
Merci aussi d’être restée inconditionnellement dans les moments les plus difficiles. Cela témoigne de la grandeur de ton cœur et de la solidité de tes convictions.
Merci pour ta fidélité et ton dévouement.
Tu es un modèle pour toutes les femmes de Côte d’Ivoire, que nous essayons de suivre.
Nous t’aimons très fort ma chère tantie. Je vous demande de l’applaudir bien fort.
Bonne lecture à tous !
Je vous remercie.