preloader

Article

Le ‘‘chantage honteux’’ du Mali, Soro Guillaume cité, la descente aux enfers du ‘‘faux modèle’’.
Le ‘‘chantage honteux’’ du Mali Soro Guillaume cité la descente aux enfers du ‘‘faux modèle’’.

Le ‘‘chantage honteux’’ du Mali, Soro Guillaume cité, la descente aux enfers du ‘‘faux modèle’’.

79885-20220814-183928_xl
79496-thumbs-b-c-6b898a54558f6a644151ae57aa8cddbc_xl

Le ‘‘chantage honteux’’ du Mali, Soro Guillaume cité, la descente aux enfers du ‘‘faux modèle’’.

le-chantage-honteux-du-mali-soro-guillaume-cite-la-descente-aux-enfers-du-faux-modele
REVUE DE PRESSE
Les négociations au point mort

Les négociations pour la libération des 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako se sont soldées par un échec. A l’issue d’une rencontre entre délégations ivoirienne et malienne au Togo, le gouvernement de transition du Mali a posé des conditions à la Côte d’Ivoire, avant de libérer ses militaires. L’information fait la Une du Panafricain qui a publié dans ses colonnes la réaction du gouvernement ivoirien qui refuse de se plier aux exigences des Maliens.

L’Avenir de son côté parle d’un « chantage honteux de la junte malienne ». Le quotidien affirme que « les négociations de Lomé étaient piégées » et cite « Guillaume Soro au coeur de la prise d’otage des militaires maliens ». Le quotidien d’Abidjan écrit pour sa part : « Tout se complique à Lomé » précisant que les délégations se séparent en queue de poisson. Dans la même veine,

Le Jour Plus a consacré sa Une à ce sujet.

« ce qui a réellement occasionné le retour manqué de Tidjane Thiam »

Le retour annoncé de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire le samedi 30 juillet 2022, n’a pas eu lieu pour des raisons sécuritaires, a expliqué Marc-Arthur Gaulithy, son porte-parole. « Les autorités nous ont informés que pour des raisons de sécurité, elles n’autorisaient pas de rassemblement au lieu qui a été choisi pour les retrouvailles ; le même lieu devant servir à Tidjane Thiam de lieu de résidence », affirmait-il.

Une version à laquelle ne croit pas vraiment le Nouveau réveil : « Et si les vraies raisons étaient ailleurs ! » Titre le journal qui affirme dans ses colonnes détenir des informations sur ce qui aurait réellement occasionné le retour manqué de l’ancien ministre du Plan et du Développement qui était l’un des grands absents aux obsèques de Charles Konan Banny.

Le Patriote consacre sa Une au retour à Abidjan du Président Alassane Ouattara après des séjours en Afrique du Sud et en France. Le quotidien est admiratif des : « retombées d’une visite historique » et évoque l’appel pressant de Ouattara aux entreprises ivoiriennes.

Un nouveau CHU à Abobo

Fraternité Matin, quant à lui barre à sa Une : « Le plus grand hôpital de Côte d’Ivoire sera construit à Abobo ». En effet, le premier Ministre Patrick Achi a procédé au lancement des travaux du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Abobo ce samedi 30 juillet.

L’enceinte sera bâtie sur une parcelle de 18ha et comportera 600 lits au total.

L’hôpital sera également doté de six Pôles, à savoir, un Pôle Mère-Enfant, un Pôle Tête et cou, un Pôle Ostéo-articulaire, un Pôle Abdomen, un Pôle Médecine et un Pôle Infectieux, pour une population cible estimée à six millions.

Le coût global de ces infrastructures est estimé à environ 80 milliards de FCFA.

« Al Moustapha retourne à la MACA »

Le Sursaut a abordé un autre virage. Le journal a titré : «Touré Al Moustapha, la descente aux enfers » de celui qu’il qualifie de « faux modèle ».

L’homme qui était en liberté conditionnelle après avoir déjà séjourné à la MACA, a été condamné à cinq ans d’emprisonnement et 210 millions CFA d’amende pour faux et usage de faux et escroquerie.

Il retourne alors à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.

Pas d’augmentation du coût du carburant pour la période allant du lundi 1er août au mercredi 31 août 2022.  Comme le mois dernier, les prix à la pompe du gasoil et du super sans plomb en Côte d’Ivoire, n’ont connu aucune augmentation, a écrit linfodrome.ci.

Pour le mois d’août 2022,  le prix du gasoil à la pompe reste ainsi fixé à 615 francs CFA lorsque celui du super sans plomb reste fixé à 735 francs CFA, selon la note du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie.

En Sport, l’équipe de Côte d’Ivoire locale de football a pris sa revanche sur le Togo ce dimanche 31 juillet 2022 en match amical en s’imposant 2-1 après une première défaite 3-2 à l’aller.

Sur la même pelouse du stade de Kégué à Lomé, les hommes de Soualiho Haïdara ont dominé, ce dimanche 31 juillet 2022, leurs homologues togolais (3-2) avec un doublé de Karamoko Sankara (33ème et 40ème) et un but de Coulibaly Kader (88ème), son second en deux matchs.

Les buts togolais ont été inscrits par Abbuy Kwaku Thierry (45+1) et Womé Dové (89ème).

En Taekwondo, l’ivoirienne Ossin Laurene, décroche la médaille d’or (+59KG) au championnat du monde cadet de Sofia en Bulgarie. Par ailleurs, dix (10) athlètes ivoiriens ont été retenus pour participer aux cinquièmes Jeux islamiques de la solidarité du 8 au 18 août à Konya, en Turquie.

Alex K. PAYNE