La presse (koaci) et certaines publications sur les réseaux sociaux nous rapportent que le vendredi 9 Août 2024 à Zaguedia (localité située dans le département d’Issia) le tristement célèbre KOUA Justin, secrétaire général adjoint du PPA-CI de Gbagbo, a encore fait des déclarations mensongères sur un fond revanchard, haineux et xénophobe.
Rappelons qu’en juillet 2023, la toile avait fait écho des propos similaires du même koua sur l’actuelle présidente du sénat ivoirien.
Vu que son petit spectacle se retrouve encore sur les réseaux sociaux et dans la presse, il est nécessaire de s’y intéresser pour le mettre devant ses responsabilités et éviter la désinformation de nos parents.
Pour ce qui nous est donné de lire, le sieur Koua Justin, avec une bonne dose de malhonnêteté intellectuelle, déclare que le RHDP arrache de force les communes pour donner des extraits de naissance à des gens qu’il qualifie « détranges » afin de faire d’eux des ivoiriens dans le but de les mettre sur la liste électorale.
Ce sont là des accusations mensongères et des propos xénophobes graves qui sapent le socle de la cohésion sociale dans notre pays.
C’est pourquoi, en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, les élus sarrogent le droit de donner une suite judiciaire à cette sortie dangereuse, xénophobe, tribaliste et extrêmement grave de monsieur Koua.
Mais en attendant cela, disons à Monsieur Koua et consorts qu’en démocratie, une commune ne s’arrache pas de force; elle se gagne plutôt par des élections sur la base d’un bon programme cohérent et surtout par la confiance des ivoiriens fondée sur les réponses concrètes apportées à leurs préoccupations. En septembre 2023, les ivoiriens sont allés à des élections locales transparentes, ouvertes et inclusives aux quelles tous les partis politiques majeurs dont e PPA-CI de Gbagbo ont participé. Monsieur Kouaet son parti minoritaire n’ont gagné aucune commune dans le Haut Sassandra parce qu’ils n’y ont pratiquement rien fait quand ils étaient au pouvoir. Ils n’ont plus rien de crédible à proposer également. En effet, en coalition avec le PDCI dans le Haut Sassandra, ils ont passé le temps sur des discours xénophobe et tribale,là où le RHDP défendait un bilan reluisant qui donne de l’espoir aux populations d’un lendemain meilleur.
Et bien, le peuple nes’estpas laissédistrairepar ces discours de division et de haine;illeur a définitivement tourné le dos.
C’est pourquoi, Koua Justin doit comprendre que les populations qui ne veulent plus retourner sous l’ère chaotique du PPA-CI se dresseront démocratiquementencoresur leur chemin pour faire barrage à la haine, au tribalisme, la xénophobie et l’amateurisme dans la gestion des affaires de l’Etat.
Le secrétaire général adjoint du PPA-CI Koua Justin dans ses insinuations malveillantes, dit que les communes du Haut Sassandra ne sont pas devenues comme Korhogo.
Rappelons-luique Korhogo n’est pas non plus devenue comme Abidjan. Juste pour lui dire que le développement d’une ville est un processus. Celui des communes du Haut Sassandra est d’ailleurs bien enclenché.
Daloa a aujourd’hui fière allure sous le pouvoir RHDP avec ses deux fois deux voies à l’entrée de la ville, le bitumage de 20 kilomètres de route en cours etc.
À vavoua, ce sont 6 km de bitume exécutés aujourd’hui à 80% par exemple. À Issia, des centres de santé, les ouvertures de voies, et autres adductions en eaupotable sont désormais une réalité. Zoukougbeu, Saïoua, Gboguhé et Bediala sont en pleine évolution.
Le développement est donc bien l’objectif du Président Alassane Ouattara et ses élus locaux.
Si Monsieur Koua est honnête, il peut dire aux ivoiriens que d’Abidjan à Issia en passant par Daloa, la route à changé comparativement au temps où ils étaient aux affaires.
Voilà la réalité que ses accusations fallacieuses veulent cacher aux ivoiriens. Koua Justindit que le Ministre Mamadou TOURE a peur qu’on lui arrache la nationalité ivoirienne quand Gbagbo reviendra au pouvoir. Et quil n’y aura pas d’exilés, ni de prisonniers.
Disons a Koua que Gbagbo, qui a d’autres préoccupations en ce moment, sait que son retour au pouvoir est improbable.
Car, ce que koua feint d’oublier, c’est que lui et ses camarades ontdéjà géréla Côte d’Ivoire où des ivoiriens et des journalistes étaient en prison sils ne sont pas tués. Koua tente malicieusement de retourner la situation, mais sa forfaiture ne passera.
Car c’est bien eux qui retiraient la nationalité à des ivoiriens du faite de leur patronyme ou accoutrement.
Le PPA-CI et Koua Justin ne sont pas du tout crédibles sur ces sujets.
Les prises de position du Ministre Mamadou TOURE vous donne l’insomnie en ce moment parce qu’il pose des questions de fond avec un argumentaire cohérent et solide.
Les attaques contre sa personne sont alors des signes évidents que vous êtes aux abois et qu’il est dans le vrai.
Les ivoiriens qui ne demandent qu’a vivre en paix, sont convaincus que le RHDP a encore des décennies de gouvernance à venir, car ce parti reste la seule alternative crédible face à une opposition qui n’a que la diversion, le tribalisme, la xénophobie oula haine au cœur de sa stratégie politique.
Fait à Abidjan le 10 Aout 2024
Honorable Sui Guillaume Tra Bi deputé de la nation.
Samedi dernier, lors d’un meeting politique dans la Sous-préfecture de Zikisso, c’est le jeune Koua Justin qui saute à son tour dans le train de la haine. Criant à tue-tête devant ses quelques partisans réunis avec une si grande peine, que « Kandia Camara n’est pas de Gbon ; elle est de nationalité guinéenne ». Face à une population médusée qui a d’ailleurs refusé d’applaudir ses propos identitaires, Koua Justin s’est égosillé sur ces propos de rue durant tout son speech. Oubliant que son maitre, l’ancien ministre d’Etat, ministre de la Défense de le République de Côte d’Ivoire s’y est essayéface à Abdoulaye Kouyaté lors des précédentes législatives et s’est vu rejeté par la volonté populaire. Kouyaté « le guinéen » selon ses propos, l’ayant copieusement battu avec plus de 2500 voix de différence.
Au nom du ministre Mamadou Touré qu’il représentait, ce lundi 12 août 2024, à la cérémonie d’investiture du chef du Canton Gbaloan Sud, le maire de Daloa, Gbeuly Stéphane Auguste, a demandé à l’hôte du jour d’interpeller tous les acteurs politiques qui devient dans leurs propos. Il faisait allusion aux propos tenus par le SGA du PPA-CI, Justin Koua, le week-end écoulé, à Zaguedia
« Les élus s’arrogent le droit de donner une suite judiciaire à cette sortie dangereuse, xénophobe, tribalisme et extrêmement grave du dénommé. Koua Justin». Il faudra qu’il nous donne les preuves de ses allégations et très vite.
Daloa : Le Maire Gbeuly Stéphane cogne Justin Koua et demande aux chefs de prendre leurs responsabilités