© Abidjan.net Par DR – Le lycée professionnel d’Ebimpé dans le district d’Abidjan accueillera ses premiers apprenants en 2025
Le lycée professionnel d’Ebimpé accueillera ses premiers apprenants en 2025. L’annonce a été faite par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé au cours d’une visite du chantier dudit établissement ce vendredi 16 août 2024 à Ebimpé dans la commune d’Anyama.
Le lycée professionnel d’Ebimpé accueillera ses premiers apprenants en 2025. L’annonce a été faite par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Beugré Mambé au cours d’une visite du chantier dudit établissement ce vendredi 16 août 2024 à Ebimpé dans la commune d’Anyama.
Deux ans après la pose de la première pierre (24 janvier 2022), ce lycée installé sur un site de 20,64 ha, dont 10, 46 ha bâtis a une capacité d’accueil de 2 000 apprenants dont 1600 à l’internat. À en croire, le Premier ministre, le taux d’avancement des travaux a atteint 93,70% fin juillet 2024.
Fruit de la coopération sino-ivoirienne, ce lycée entre dans le cadre de la construction de sept (7) lycées professionnels sur le territoire national, à savoir, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Korhogo, Kong et Gbéléban.Et ce, pour la construction d’une Côte d’Ivoire plus industrielle.
« La construction des lycées professionnels marque la volonté du Président de la République de former les jeunes, leur permettre d’acquérir des connaissances solides et voir éclore une main-d’œuvre compétente pour tirer le pays vers le haut », a affirmé Robert Beugré Mambé.
Aux dires du chef du gouvernement, l’objectif est de doter le pays d’un capital humain bien formé, en vue de la transformation de l’économie.
»Tout comme pour créer plus de valeur ajoutée et des emplois durables », a assuré Robert Beugré Mambé.
Le Chef du gouvernement a défini l’enseignement technique comme étant « le domaine qui permet à tous les types d’intelligence d’avoir accès au meilleur que l’Etat peut offrir à ses enfants ».
Toute chose qui donne la possibilité aux uns et aux autres de partir du diplôme de Brevet de Technicien (BT), jusqu’au cycle d’ingénieur de conception ou de réalisation, en passant par le Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
« Car l’enseignement technique doit permettre aux jeunes de s’exprimer, de faire parler leur génie et permettre à l’administration publique et surtout au secteur privé de disposer d’ouvriers qualifiés et de techniciens supérieurs talentueux. », a-t-il souligné.
Les filières de formations sont la transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire, la mécanique générale, l’économie numérique et l’électronique. Sont également ciblés l’électricité d’équipement, la maintenance véhicules et engins, la chaudronnerie soudure, l’imprimerie, et conducteur d’engins de travaux publics.
Cyprien K.
Le Premier Ministre,Beugré Mambé effectue une visite de chantier du lycée professionnel d’Ebimpé