preloader

Article

Le Gouvernement soupçonne une arnaque dans le système de crédit automobile.
Le Gouvernement soupçonne une arnaque dans le système de crédit automobile.

Le Gouvernement soupçonne une arnaque dans le système de crédit automobile.

Gouvernement_surveille_collecte_Epargne_taxis_compteurs_032023_8
Le Gouvernement soupçonne une arnaque dans le système de crédit automobile.
Gouvernement_surveille_collecte_Epargne_taxis_compteurs_032023_2
Gouvernement_surveille_collecte_Epargne_taxis_compteurs_032023_1
Gouvernement_surveille_collecte_Epargne_taxis_compteurs_032023_12
Gouvernement_surveille_collecte_Epargne_taxis_compteurs_032023_11
Gouvernement_surveille_collecte_Epargne_taxis_compteurs_032023_5

Le Gouvernement soupçonne une arnaque dans le système de crédit automobile.

Le comité chargé de surveiller les activités financières de la Direction générale du Trésor s’est réuni ce jeudi 23 mars 2023 à Abidjan, pour statuer sur les placements réalisés par 12 opérateurs de transports notamment les taxis-compteurs.

Ces opérateurs qui exercent sans agréments sont fortement suspectés d’arnaque. Ils seront convoqués dans les prochains jours, afin de détailler le modèle économique qui gouvernent leurs activités.

logo

Cliquer ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF.

Investissement dans le transport une arnaque du type AGROBUSINESS (ayant pour but capter l’épargne des Ivoiriennes et Ivoiriens).

Placement financiers illicites : Le comité de veille dénonce de nouvelles arnaques

Afin de protéger l’épargne des populations, le comité de veille présidé par le directeur général du Trésor public dénonce et interpelle.

Le phénomène des placementfinanciers illicites ressurgit, sous d’autres formes.

Le secteur des transports et plusieurs autres domaines sont notamment touchés, après la récente crise de l’agrobusiness.

Le comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilés, présidé par le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Assahoré, a consacré essentiellement sa session tenue jeudi 23 mars 2023, au 7e étage de l’immeuble Sogefiha Abidjan-Plateau à ce sujet qui inquiète.

Dans une déclaration face à la presse nationale et internationale, le président du Comité de veille s’est offusqué contre les nouvelles formes de placements illicites qui gagnent du terrain. « Les placements de revenus sont règlementés. On ne peut pas collecter l’argent de la population sans avoir reçu au préalable un agrément. Malheureusement beaucoup d’Ivoiriens se laissent encore tromper  par des propositions alléchantes de revenus à la suite de placement d’argent. Ces types d’opérations ont tendance à dilapider l’épargne des Ivoiriens, à flouer les Ivoiriens », a dénoncé M. Assahoré.

 

Le comité a donc décidé de mettre à nouveau le holà. « L’une des décisions arrêtées au terme de cette session est de convoquer l’ensemble des structures concernées par cette arnaque, de les entendre, voir leur modèle économique s’inscrire dans les schémas existants.
Si ce n’est pas le cas, nous allons alors leur demander de mettre fin à leurs opérations », a menacé le DG du Trésor public.
L’objectif, selon lui, est de protéger la population et son épargne.

 

C’est ainsi que le président du comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilés a tenu à appeler les populations à la prudence face aux promesses de gains rapides et élevés d’argent.

« Chaque fois qu’il y a une annonce avec des conditions de rémunération qui dépassent le montant de votre placement, il faut savoir que c’est quelque chose de suspect et porteuse de risques.

C’est antiéconomique », a révélé le président du comité de veille.

Qui a plutôt conseillé aux populations de s’orienter vers les canaux officiels pour effectuer des placements sains, sécurisés et rémunérateurs, tels que les DAT à la banque, les titres publics. Indiquant que le Trésor public et l’Autorité des marchés financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) sont là pour les renseigner.

Créé par Arrêté N°035/MEF/du 27 janvier 2017. le Comité de veille comprend le Trésor Public qui assure la présidence, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le ministère de l’Agriculture et du développement rural, la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), la direction de la Police économique et financière (DPEF), le Centre National de Recherche Agronomique, l’Office pour la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF-CI), l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA), la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

AKE 

Verified by MonsterInsights