Schiba, une volonté de dynamiser l’assurance en Côte d’Ivoire.
Schiba une volonté de dynamiser l’assurance en Côte d’Ivoire.
SCHIBA ASSURANCES, un assureur en mission !
L’esprit d’équipe, l’innovation, l’intégrité, l’engagement et l’excellence. Telles sont les valeurs de SCHIBA ASSURANCES SA.
Des valeurs que le nouvel assureur a, d’ailleurs, clamé haut et fort ce 16/03/2023.
Il faut savoir que pour le nouveau venu, ses valeurs doivent se matérialiser en 03 points essentiels. A savoir :
-
Le respect de ses engagements dans les délais contractuels
-
La satisfaction du client
-
Une relation de partenaire à partenaire avec ses assurés
Et c’est ce qu’il a déclaré, ce soir-là, dans le 05 étoiles Cocodilois. Traoré Moussa – Ministère Economie et Finances de Côte d’Ivoire – présidait de cette cérémonie.
Il y a soutenu que le secteur des assurances est un levier qui doit jouer son rôle de collecte de l’épargne. Cependant, cette noble ambition contraste avec la réalité.
En effet, avec « 34 sociétés d’assurance, dont 12 Assurances Vie et 22 Non Vie (…) En 2022, ce secteur a mobilisé 525 milliards FCFA. Pour 14% de progression. Et 3,4% du PIB pour un taux de pénétration de seulement 1,7% (…) » A améliorer, selon le Directeur des Assurances.
SCHIBA ASSURANCES, une possibilité pour booster l’industrie du Tourisme et des Loisirs ?
Quant au Monsieur Tourisme et Loisirs du pays, également présent à cet évènement, pour sa part, il s’est réjoui de la naissance de cette entreprise !
Etant entendu qu’elle vient enrichir le cadre du monde assurantiel.
« On a besoin de mobiliser l’épargne et davantage de ressources pour faire émerger, aussi bien, l’industrie de service que celle de transformation. »
A fait savoir Siandou Fofana.
Tout en profitant du moment pour saluer et encourager le dynamisme du porteur de ce projet.
Un dessein qui devient réalité pour le GROUPE SCHIBA.
Un groupe qui, en l’occurrence, a fait ses preuves dans bien d’autres secteurs. Notamment les infrastructures et l’agro-industrie.
Et qui, maintenant, s’attaque à l’industrie Ivoirienne des assurances.
Des encouragements qu’il a, précisément, formulé en ces mots. « Nous ne pouvons que placer tous les espoirs en la naissance de cette structure et lui souhaiter bon vent ! Avec SCHIBA ASSURANCES, on peut avoir à souscrire demain à des produits d’assurance pour booster le secteur du tourisme. »
A-t-il exprimé tel un vœu pieu.
Un rêve de gosse qui prend vie !
Prenant à son tour la parole, Soro Nedjabédjan confit que c’est un rêve qu’il mûrit depuis son enfance, au cours de laquelle, son père a eu des difficultés avec les assureurs.
Ce rêve est enfin, aujourd’hui, devenu réalité. « Je me suis dit, quand j’aurai les moyens, un jour, j’irai dans le monde des assurances pour le révolutionner.
Je pense qu’il y a de la matière à traiter. Parce que quand vous observez le taux en assurance, les couvertures ne sont pas assez.
Et nous venons dynamiser ce secteur-là avec beaucoup de produits que vous verrez sur le marché.
Je vous donne rendez-vous dans trois ans.
Nous ferons partie du Top 3 des assureurs de Côte d’Ivoire ! »
A notifié, avec enthousiasme, le Président du Conseil d’Administration de ce nouvel assureur.
En termes d’innovation, il a divulgué que SCHIBA ASSURANCES SA opte pour la digitalisation.
Et cela, aux fins de réduire les déplacements et faciliter l’acquisition des attestations d’assurances. « Aujourd’hui, pour avoir une attestation d’assurance, vous n’avez pas à venir au siège de SCHIBA. Vous pouvez nous contacter même avec un android pour recevoir votre certificat. La dématérialisation des procédures d’assurances est une réalité. » A-t-il assuré.
La digitalisation comme stratégie
Ainsi, à l’en croire, face au faible taux de pénétration de l’assurance en Côte d’Ivoire, l’une des voies palliatives, par excellence, s’avère la digitalisation. Particulièrement, avec l’avènement des réseaux sociaux et le boom de la téléphonie mobile.
« Vous convenez avec moi qu’aujourd’hui, tout le monde a un android, même quand on ne s’est pas lire (…) Tout le monde est sur Facebook, Whatsapp, etc…
Donc, dites-moi comment ceux qui ne savent pas lire arrivent à utiliser ces réseaux sociaux ?
S’ils arrivent à le faire, cela sous-entend que même quand on n’a pas fait des études, on peut avoir son attestation d’assurance, via son android, qu’on peut présenter à l’administration publique. »
A-t-il signifié avec hardiesse et conviction.
Par ailleurs, l’un des temps forts de cette cérémonie était le témoignage de deux ses parrains : Koné Dossongui et Koné Sougbafolo.
Ils ont traduit toute leur fierté à l’endroit de leur filleul, promoteur de Schiba Assurances.
« Nous pensons que le chemin qu’il est en train de parcourir doit inspirer les jeunes à créer des entreprises.
Parce que c’est de là que va partir le succès économique du pays ! »
Ont-ils résumé dans l’ensemble.
Pour rappel, Créée en juin 2022 par la volonté d’investisseurs Ivoiriens désireux de contribuer au développement de l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire, SCHIBA ASSURANCES SA est une filiale du GROUPE SCHIBA.
Job Atteméné
Journaliste
KOFFI-KOUAKOU Laussin
SCHIBA, un nouveau challenger sur le marché Ivoirien des assurances ?