preloader

Article

Le ministre de l’intérieur lance la campagne de sensibilisation pour des élections locales apaisées et sans violence.
Le ministre de l’intérieur lance la campagne de sensibilisation pour des élections locales apaisées et sans violence.

Le ministre de l’intérieur lance la campagne de sensibilisation pour des élections locales apaisées et sans violence.

har4rFxdkT2dsr6
Le ministre de l’intérieur Vagondo Diomandé lance la campagne de sensibilisation pour des élections locales apaisées et sans violence.

Le ministre de l’intérieur lance la campagne de sensibilisation pour des élections locales apaisées et sans violence.

Le ministre de l’intérieur lance la campagne de sensibilisation pour des élections locales apaisées et sans violence

Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, a procédé le lundi 31 juillet 2023 au lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour des élections locales apaisées et sans violence armées, initiée par la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre.

Cette campagne va se tenir dans 7 villes et a pour objectif d’assurer une atmosphère paisible autour des élections municipales et régionales.

« Les élections locales sont un pilier fondamental de notre démocratie. Elles constituent un moment privilégié pour renforcer la participation citoyenne, définir les politiques publiques qui façonneront notre vie quotidienne, et renforcer notre tissu social », a déclaré Vagondo Diomandé.

« Malheureusement, nous avons été témoins d’actes de violence et de conflits lors des périodes électorales, qui ont causé des souffrances inutiles à notre peuple et freiné la dynamique de développement économique et social de notre pays », a déploré le ministre de l’intérieur et de la sécurité avant d’ajouter « Aujourd’hui, je tiens à exprimer haut et fort la détermination du Gouvernement ivoirien à préserver la paix et la stabilité pendant cette période cruciale ».

Continuant sur sa lancée, Vagondo Diomandé a soutenu que « la violence n’a jamais été et ne sera jamais une solution à nos différends ».

Selon lui, la violence « ne fait que diviser notre société et retarder notre développement ».

Une assertion partagée par le Contrôleur général de police, Djokouéhi Djibré Léon, président de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC).

« La violence n’a jamais été la solution à nos différends, bien au contraire, elle ne fait que diviser la société et retarder le développement », a-t-il soutenu avant de préciser « qu’a l’approche des élections locales, il est primordial que nous unissions nos efforts pour préserver notre démocratie, renforcer l’Etat de droit et promouvoir un processus électoral pacifique ».

« L’utilisation des ALPC dans le contexte politique est une menace directe pour la paix et la sécurité.

Elle sape le fondement de notre vivre ensemble et entrave le développement harmonieux de notre pays », a-t-il souligné.

Il a expliqué que cette campagne répond à l’impérieuse nécessiter de préserver les acquis démocratiques et de développement de la Côte d’Ivoire.

« Nous lançons cette campagne dans l’espoir de toucher tous les citoyens ivoiriens des plus humbles au plus influents, des plus jeunes aux plus âgés afin de promouvoir une culture de paix et de tolérance et de rappeler à tous que le dialogue et le respect de tous sont les piliers de notre démocratie », a révélé le Contrôleur général de police.

Présent à cette cérémonie, Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, a pour sa part remémorer que la Côte d’Ivoire s’appuie principalement sur la paix et la sécurité pour son développement avant de se féliciter de l’initiative de cette campagne.

« La campagne arrive à point nommé », a-t-il affirmé d’emblée avant d’ajouter « au quotidien le ministère veille, scrute, la qualité du climat social pour s’assurer que la paix règne ».

« Cette campagne rejoint et amplifie notre propre action en tant que ministère dédiée à la maintenance de la paix. Pour nous la violence armée ou pas, verbale, physique quel qu’en soit la forme, est une menace pour la paix, le vivre ensemble et la concorde nécessaire au tissus social », a conclu le ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale.

Frédéric Goré Bi           logo

Verified by MonsterInsights