preloader

Article

Le ministre ivoirien de la Défense plaide pour un axe Abidjan-Bamako-Ouaga contre le terrorisme.
Le ministre ivoirien de la Défense plaide pour un axe Abidjan-Bamako-Ouaga contre le terrorisme.

Le ministre ivoirien de la Défense plaide pour un axe Abidjan-Bamako-Ouaga contre le terrorisme.

Lutte_contre_Terrorisme_TBO_Mindef_Ouga_Bamako_11_et_12052021_CIV_11
Lutte_contre_Terrorisme_TBO_Mindef_Ouga_Bamako_11_et_12052021_CIV_8
Lutte_contre_Terrorisme_TBO_Mindef_Ouga_Bamako_11_et_12052021_CIV_10
Lutte_contre_Terrorisme_TBO_Mindef_Ouga_Bamako_11_et_12052021_CIV_7
Lutte_contre_Terrorisme_TBO_Mindef_Ouga_Bamako_11_et_12052021_CIV_6
Lutte_contre_Terrorisme_TBO_Mindef_Ouga_Bamako_11_et_12052021_CIV_5
Lutte_contre_Terrorisme_TBO_Mindef_Ouga_Bamako_11_et_12052021_CIV_4
Lutte_contre_Terrorisme_TBO_Mindef_Ouga_Bamako_11_et_12052021_CIV_2
Lutte_contre_Terrorisme_TBO_Mindef_Ouga_Bamako_11_et_12052021_CIV_3

Le ministre ivoirien de la Défense plaide pour un axe Abidjan-Bamako-Ouaga contre le terrorisme.

Le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara, nommé il y a un peu plus d’un mois, vient d’achever une tournée régionale qui l’a conduit à Ouagadougou et Bamako.

La Côte d’Ivoire est aux prises avec le djihadisme depuis 2016 et elle a dû faire face à deux attaques en un an à Kafolo, près de la frontière burkinabè, qui ont fait près d’une vingtaine de morts au total.

La Côte d’Ivoire surveille aussi sa frontière malienne avec anxiété. Le nouveau ministre est donc allé plaider dans ces deux capitales l’urgence de coopérer davantage.

Il y a un an la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso menaient le long de leur frontière une opération conjointe anti-jihadiste baptisée «Comoé ».

Le 11 juin 2020, les djihadistes venus du Burkina attaquaient une position ivoirienne à Kafolo, sur la frontière, tuant 14 militaires ivoiriens. Selon de nombreux spécialistes, ce fut une mesure de représailles à l’opération Comoe.

À Ouagadougou, le lundi 12 mai, Téné Birahima Ouattara a insisté sur la nécessité de mettre en commun les moyens de lutte antiterroriste et de partager le renseignement. Cela signifie-t-il que la coopération est difficile ? « Non » répond le chercheur Arthur Banga. « Mais il faut l’accélérer, l’intensifier, d’autant plus que la menace se précise en Côte d’Ivoire ».

« Comoe 2 » bientôt lancée ?

Le pays a en effet subi une nouvelle attaque jihadiste à Kafolo fin mars. Les états-majors se parlent tous les jours assure-t-on au ministère de la Défense.

Le fait que l’expérience de l’opération Comoe n’ait pas été renouvelée serait due au calendrier politique intérieur des deux pays en 2020, où se sont déroulées des élections présidentielles. Par ailleurs, selon une source bien introduite, une opération « Comoe 2 » pourrait bientôt être lancée.

À Bamako aussi, il a été question de coopération en matière de renseignement notamment, et de la sécurisation des 500 kilomètres de frontières communes. Selon l’armée malienne, les ministres ont décidé « de procéder à des patrouilles conjointes ou simultanées au niveau de la frontière » et insisté sur « la tenue de rencontres périodiques entre les commandants des zones frontalières ».

Lutte contre le terrorisme: le ministre ivoirien de la défense échange avec les autorités maliennes à Bamako

Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara était le mardi 11 mai 2021, à Bamako, la capitale malienne, dans le cadre de sa tournée dans les pays voisins à la Côte d’Ivoire.

Téné Birahima a échangé avec les autorités de la transition malienne notamment son homologue, le colonel Sadio Camara et le vice-président de la transition, le colonel Assimi Goita sur les stratégies communes à mettre en œuvre pour freiner le terrorisme dans la sous-région.

«Nous voudrons nous féliciter d’avoir eu une parfaite communauté de vue sur les questions qui intéressent nos populations, notamment des questions de sécurité.

Nous avons pu à travers nos échanges toucher du doigt ce que nous devrons mettre en œuvre pour essayer d’endiguer ce fléau qu’est le terrorisme », a affirmé le ministre de la Défense ivoirien au terme de la rencontre.

Avant le Mali, le ministre Téné Birahima Ouattara s’était rendu au Burkina-Faso pour les mêmes questions de sécurité et de défense. Il a notamment rencontré son homologue Burkinabè, Chérif Sy avant d’être reçu en audience par le président Roch Marc Kaboré.

La tournée du ministre de la Défense devrait permettre à la Côte d’Ivoire et ses voisins de mutualiser leurs efforts, de partager les renseignements, de mener des opérations commune afin de repousser les terroristes hors des frontières des pays.

La sécurité dans la sous-région et la tranquillité des populations, préoccupent au plus haut niveau les autorités ivoiriennes avec à leur tête le président de la République, Alassane Ouattara

Verified by MonsterInsights