preloader

Article

L’Etat de Côte d’Ivoire veut créer 1500 champions nationaux en 10 ans à travers l’initiative PEPITE.
L’Etat de Côte d’Ivoire veut créer 1500 champions nationaux en 10 ans à travers l’initiative PEPITE.

L’Etat de Côte d’Ivoire veut créer 1500 champions nationaux en 10 ans à travers l’initiative PEPITE.

Qw4UCoLkRP0cD9g
L’Etat de Côte d’Ivoire veut créer 1500 champions nationaux en 10 ans à travers l’initiative PEPITE.
HYfKFq6FKIanBNU
NWfGSdicStGS21s

L’Etat de Côte d’Ivoire veut créer 1500 champions nationaux en 10 ans à travers l’initiative PEPITE.

L’Etat de Côte d’Ivoire veut créer 1500 champions nationaux en 10 ans à travers l’initiative PEPITE

Patrick Achi, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, a lancé ce mercredi 5 octobre 2022 l’appel à candidature Programme Économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE).

Cette initiative a pour but de créer 1500 champions nationaux dans plusieurs secteurs d’activités au cours de la prochaine décennie.

Le Programme Économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE), est considéré comme l’un des programmes clés de la « Vision 2030 » du Président Alassane Ouattara, dans la continuité des Plans de Développement Nationaux (PND).

Il a pour objectif principal de renforcer les écosystèmes d’affaires de 15 pôles stratégiques, en sélectionnant des startups, des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ivoiriennes à fort potentiel, en vue de leur offrir un accompagnement technique et financier pour accélérer leur croissance.

« C’est un Programme d’excellence basé sur un processus de sélection compétitif, transparent et traçable qui permettra aux meilleurs de devenir bien meilleurs et aux grands de devenir des géants », a indiqué Patrick Achi.

Dans son déroulement, ce Programme va, sur une période de 10 ans, donner l’opportunité à 1500 entreprises locales de se positionner parmi les meilleures en Côte d’Ivoire et au-delà de nos frontières.

Le Premier Ministre Patrick Achi au lancement du PEPITE le 05 octobre 2022 à Abidjan.

Le Premier Ministre Patrick Achi au lancement du PEPITE le 05 octobre 2022 à Abidjan.

Ce sont 15 pôles sectoriels qui sont concernés par le PEPITE.

Dans l’agriculture et l’agro-industrie, il s’agit des secteurs cacao/café, cajou/palme/caoutchouc, agriculture vivrière et à haute valeur ajoutée, aquaculture/élevage.

Dans le domaine des industries, l’on a les industries extractives, les secteurs pétrole/énergie/électricité, chimie/pétrochimie, industries manufacturières légères, coton/textile, BTP/logement.

 

Pour les pôles sectoriels à dominante tertiaire, il s’agit des domaines transport/logistique, santé/industrie pharmaceutique, économie numérique, industries culturelles et créatives, loisirs/tourisme.

Les entreprises dans les activités de support à ces secteurs agricoles (préparation des terres, exploitation & irrigation, traitements primaires des récoltes, préparation des récoltes) et les entreprises qui assurent le conditionnement et la commercialisation des biens produits dans les secteurs stratégiques du programme sont éligibles au programme PEPITE.

                                               

                                               

Les critères, conditions d’éligibilité sont disponibles sur le site www.pepite2030.gouv.ci.

Les enregistrements ont lieu du 05 octobre au 30 décembre 2022 et la publication du rapport de sélection, des résultats et le lancement officiel du programme sont prévus pour le 1er trimestre 2023.

Les entreprises qui seront sélectionnées vont bénéficier d’un accompagnement public sur mesure pour accélérer leur croissance.

Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique, puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire.

Patrick Achi, lance officiellement le Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE)

Patrick Achi, lance officiellement le Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE)

Considéré comme l’un des programmes clés de la Vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara, pour le renforcement des chaînes de valeurs domestiques, le Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) a été officiellement lancé, le mardi 05 octobre 2022, à Abidjan-Plateau, par le Premier Ministre Patrick Achi.

Cette cérémonie a également marqué le lancement officiel du site d’inscription au PEPITE, www.pepite2030.gouv.ci, et l’appel officiel à candidature, afin d’identifier les PME et PMI ayant le plus grand potentiel de transformation et d’impact, et dont le développement accéléré permettra de renforcer le tissu entrepreneurial dans les chaînes de valeurs stratégiques tournées vers l’export, ainsi que pour celles ayant un fort impact domestique.

S’inscrivant dans la continuité des Plans de développement nationaux (PND) et mettant l’accent sur plusieurs « grappes » sectorielles, prioritaires pour accélérer la transformation productive du pays, PEPITE vise à soutenir l’entrepreneuriat et à faire émerger les entreprises ivoiriennes, startups, très petites, petites ou moyennes à fort potentiel et avec un positionnement stratégique.

« Le Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises, notre programme PEPITE-Côte d’Ivoire, destiné aux entreprises de plus petites tailles, mais à fort potentiel, vise à construire les Locomotives Économiques ivoiriennes de demain !

Construire les futures Locomotives Économiques de la Côte d’Ivoire à partir de PME et PMI à haut-potentiel, voici l’ambition du Programme PEPITE ! », a indiqué Patrick Achi.

Pour le Premier Ministre Patrick Achi, le PEPITE est un programme « gagnant-gagnant » devant bénéficier d’une palette de mesures de soutien de l’État et de ses partenaires au développement, allant d’une assistance au renforcement des capacités, à des mesures financières, fiscales et règlementaires, en passant par un accès privilégié à la commande publique ou une exposition nationale et internationale privilégiée.

« PEPITE-CI est un programme d’excellence basé sur un processus de sélection compétitif, transparent et traçable qui permettra aux meilleurs de devenir bien meilleurs et aux grands de devenir des géants », a relevé le Chef du gouvernement.

Il a assuré que le processus de recrutement audit programme sera « particulièrement transparent et permettra aux meilleurs de devenir bien meilleurs et aux grands de devenir des géants ».

« La sélection sera réalisée par un jury d’experts nationaux et internationaux, en se fondant sur une grille de critères généraux d’éligibilité et de critères d’évaluation intra-sectoriels. L’objectif global est d’enrôler dans ce programme d’accompagnement 1 500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an », a-t-il annoncé.

Pour ce faire, il a appelé et encouragé les entrepreneurs et opérateurs économiques à se mobiliser pour postuler en masse à ce programme d’excellence, afin de faire de leur entreprise et de leur talent unique d’entrepreneur, un acteur clé de la transformation économique et sociale de leur pays.

« Alors, dès maintenant, rendez-vous sur le site internet dédié www.pepite2030.gouv.ci, pour accéder à toutes les informations utiles, ainsi qu’aux conditions d’éligibilité », a-t-il exhorté.

Il a conclu qu’avec le programme PEPITE, l’ambition formidable du Président de la République Alassane Ouattara est d’accompagner, main dans la main, État et Secteur privé, les meilleurs entrepreneurs à réaliser toute l’étendue de leur potentiel économique et à obtenir, à l’horizon 2030, plus d’une centaine de champions nationaux hissant fièrement le drapeau ivoirien sur les sommets de tous les espaces économiques du continent africain.