preloader

Article

Côte d’Ivoire/ Lutte contre la vie chère : Le gouvernement dote les agents de contrôle du matériels roulants et informatiques.
Côte d'Ivoire/ Lutte contre la vie chère : Le gouvernement dote les agents de contrôle du matériels roulants et informatiques.

Côte d’Ivoire/ Lutte contre la vie chère : Le gouvernement dote les agents de contrôle du matériels roulants et informatiques.

lutte-controle-la-vie-chere-le-ministre-souleymane-diar (2)
Lutte contrôle la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance les activités de la Brigade de Contrôle Rapide (BCR).
lutte-contre-la-vie-chere-le-gouvernement-reaffirme-sa-
lutte-controle-la-vie-chere-le-ministre-souleymane-diar (3)
lutte-controle-la-vie-chere-le-ministre-souleymane-diarrass

Côte d'Ivoire/ Lutte contre la vie chère : Le gouvernement dote les agents de contrôle du matériels roulants et informatiques.

lutte-contre-la-vie-chere-le-gouvernement-dote-les-agents-de-controle-du-materiels-roulants-et-informatiques

 

Au total, 400 motos, 6 voitures, 300 smartphones et 15 ordinateurs portables ont été offerts aux agents de Contrôle pour leur mobilité sur le terrain

Le gouvernement, à travers le ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, a offert du matériels roulants et informatiques aux agents de contrôle des prix plafonnés dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Ces matériels ont été réceptionnés ce lundi 10 octobre 2022 par la Direction générale de l’intérieur lors de la cérémonie de lancement du Programme de renforcement de la lutte contre la vie chère, à l’esplanade de l’office d’aide à la Commercialisation des produits vivriers (OCPV), situé dans la commune d’Abobo.

Don d’une valeur e 475 millions Fcfa

Ce sont au total six voitures neuves de type Pickup, 400 motos, 300 smartphones et 15 ordinateurs portables, d’une valeur de 475 millions de Fcfa qui ont été réceptionnés par le Directeur général de l’intérieur, des mains du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

A travers ce don de matériels roulant, le gouvernement réaffirme son engagement dans la lutte contre la vie chère en matière de surveillance du marché et de communication.

Selon le ministre, ces matériels visent à renforcer la mobilité et les capacités des agents chargés de la surveillance des prix plafonnés par le gouvernement sur les marchés, en vue de préserver du pouvoir d’achat des populations ivoiriennes.

A l’occasion, le ministre du Commerce, a expliqué « le contexte actuel est marqué par la volatilité des prix exacerbée par la crise Russo-Ukrainienne qui amplifie la hausse des prix de la plupart des produits de grande consommation ».

Pour lutter efficacement contre la vie chère, il est important pour le gouvernement ivoirien de renforcer les capacités opérationnelles en matière de surveillance du marché et de veille concurrentielle sur le marché.

Mise en place de la Brigade de Contrôle Rapide

« C’est l’occasion pour moi, au nom de tous les agents de mon ministère, de remercier à nouveau le président de la république, son excellence Alassane Ouattara et le premier ministre Patrick Achi pour sa sollicitude à l’égard du ministère du commerce, et notamment dans le cadre du renforcement de notre capacité de réaction dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.
Ce qui constitue en un point douter, du gage de la préservation d’un environnement social apaisé », a affirmé Souleymane Diarrassouba qui représentait le premier ministre Patrick Achi.

Outre la remise de ces matériels roulants et informatiques, cette cérémonie était marquée par la mise de la Brigade de Contrôle Rapide (BCR), chargée d’assurer une veille permanente sur les réseaux sociaux, la ligne verte du ministère en charge du commerce et d’intervenir de manière diligente en cas d’alerte ou de dénonciation à l’effet de constater et réprimer toute pratique de prix illicite et défaut d’affichage.

Le ministre a également exprimé sa gratitude au Premier ministre qui a mis à la disposition de son département, à travers l’OCPV, une dotation de 6,4 milliards FCFA pour contribuer à la construction de 40 marchés de proximité sur l’étendue du territoire ivoirien.

Par ailleurs, le ministre a annoncé la création d’une application mobile dénommée « Contrôle citoyen » qui sera un instrument additionnel en vue du respect des prix sur les marchés.

Pour rappel, le gouvernement a adopté, le 09 mars 2022 une série de mesures dans le cadre de la lutte contre la vie chère notamment le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation et le renforcement de la surveillance du respect des prix.

Mariam COULIBALY

 

Lutte contre la vie chère : le gouvernement réaffirme sa volonté de préserver le pouvoir d’achat des populations et renforce les capacités opérationnelles de la brigade de contrôle rapide.