Une délégation de la gendarmerie nationale burkinabè séjourne depuis le mardi 31 mai dernier à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
« Je conduis une délégation de la gendarmerie nationale burkinabè pour nous inspirer de l’exemple de l’organisation et de l’efficacité de la gendarmerie ivoirienne.
Nous avons découvert des hommes expérimentés, très compétents et professionnels, et nous pensons que la spécificité de la gendarmerie ivoirienne peut être un gage de réussite dans la lutte contre le terrorisme », a indiqué le lieutenant-colonel Somda.
Le Burkina Faso envisage donc de se mettre ensemble avec la Côte d’Ivoire, en établissant une collaboration en matière de renforcement de capacité de lutte contre le terrorisme et trafics connexes et en matière de cyber sécurité
Il s’exprimait ce mercredi 1er juin 2022, au terme d’une audience avec le Commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, à son cabinet sis à Abidjan-Plateau.
La délégation de la gendarmerie nationale Burkinabè a pu visiter par ailleurs dans l’après midi le camp de gendarmerie Agban sis à Adjamé.
La visite de travail du chef d’état-major de la gendarmerie nationale du Burkina Faso s’achèvera vendredi 4 juin 2022, après une visite du commandement des écoles et centres de formation pour apprécier le cursus de formation.