
Message du Président de la République, Alassane Ouattara, sur l’état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès.
















Message du Président de la République, Alassane Ouattara, sur l’état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès.
Satisfecit de Alassane Ouattara face au Parlement réuni en Congrès
Message du Président de la République, Alassane Ouattara, sur l’état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès.
C’est la quatrième fois que le chef de l’Etat ivoirien s’exprime sur l’état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès.
A l’entame de son propos, Alassane Ouattara a rendu hommage à d’illustres personnalités disparues, notamment l’ex-président Henri Konan Bédié, l’ancien président du Conseil constitutionnel Mamadou Koné et l’ex-maire de Bouaké (centre), Fanny Ibrahima.
Sur le plan économique, il a relevé que malgré les chocs au niveau international et sous régional, le taux de croissance économique de la Côte d’Ivoire, devrait s’établir à environ 7% en moyenne sur la période 2024 et 2027.
« Les dernières notations du pays par les agences de notation, ont toutes confirmé la résilience de notre économie. La Côte d’Ivoire est devenue depuis mai 2024, le 3ème pays d’Afrique Subsaharienne le mieux noté par Standard & Poor’s en matière de dette souveraine après le Botswana et l’Île Maurice », a relevé M. Ouattara.
La Côte d’Ivoire est aujourd’hui la troisième économie d’Afrique francophone après l’Algérie et le Maroc et la deuxième économie d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria, a souligné M. Ouattara sous des salves d’applaudissements, ajoutant « bravo chers Ivoiriens ».
En outre, dira-t-il, que le pays continue de bénéficier de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements. Le taux d’investissement est d’ailleurs passé de moins de 9% en 2011 à plus de 25% en 2023.
« Ces performances ainsi que la confiance des partenaires au développement et des investisseurs ont été possibles grâce à des réformes structurelles et sectorielles importantes, soutenues par l’amélioration de la gouvernance, de la bonne gestion des finances publiques et de la lutte contre la corruption », a-t-il ajouté.
Le programme économique et financier, conclu avec le FMI pour la période 2023-2026 s’exécutent de manière satisfaisante et l’institution « procédera à un nouveau décaissement de fonds avant la fin de ce mois de juin », a-t-il fait savoir.
Au niveau des infrastructures économiques, le président de la République a mentionné que « ce sont au total 1.640 Km de routes interurbaines, 230 Km d’autoroutes et 45 ponts et échangeurs qui ont été construits à ce jour ».
Il a, ensuite, déclaré que « la Côte d’Ivoire est une puissance agricole mondiale ». Le pays est le 1er producteur mondial de cacao, le 1er producteur mondial de noix de cajou brutes, le 1er producteur africain de caoutchouc naturel, le 2e producteur africain d’huile de palme et le 5e producteur africain de coton.
« Notre ambition est de transformer une plus grande proportion de nos matières premières et à cet égard, notre pays est sur le point de devenir à brève échéance le premier broyeur mondial de fèves de cacao », a-t-il poursuivi.
Alassane Ouattara promet également de renforcer le potentiel industriel du pays par le biais de la découverte récente des gisements pétroliers et gaziers « Baleine et Calao », les deux plus gros gisements qu’a connue la Côte d’Ivoire à ce jour.
Les investissements projetés ressortent plus de 15 milliards de dollars pour une production nationale de pétrole d’environ 200.000 barils jour en 2027 contre 60.000 barils jour aujourd’hui, a rappelé M. Ouattara, estimant que « ça sera un bond spectaculaire dans trois ans » en matière de production de pétrole.
Le chef de l’Etat ivoirien qui veut par ailleurs impulser des champions nationaux dans tous les secteurs économiques, a demandé « aux organisations du secteur privé de lui faire des proportions », soulignant que la balle est dans leur camp.
En matière de santé, il a indiqué que « le programme hospitalier qui se poursuit a permis de doter toutes les grandes régions du pays d’infrastructures de qualité et en 2023, ce sont 72% de la population qui ont accès à un centre de santé situé à moins de 5 Km ».
S’agissant de l’accès au logement, qui demeure une priorité pour chaque Ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé le lancement, dans les prochains jours, de la construction de logements en location simple et en location-vente pour permettre de loger décemment les populations à un coût plus abordable.
Sur la cherté de la vie, le président Ouattara a admis que « la question de la cherté de la vie reste une préoccupation de nos concitoyens que nous comprenons parfaitement. Je voudrais vous assurer que nous sommes engagés sur la voie d’une solution durable ».
Le président Alassane Ouattara a, par ailleurs, salué l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), un fleuron du système éducatif ivoirien, qui vient d’être classé deuxième meilleure université en Afrique francophone.
Au terme de son discours, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui n’a pas évoqué le sujet sur le processus électoral à venir, a assuré devant le Parlement réuni en congrès, qu’il se prononcera sur les questions politiques prochainement.
AP/APA
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) June 18, 2024
HANN 🇨🇮
— Mel Essis Kouadio (@MelEssisKouadio) June 18, 2024
HONORABLE BLESSY :
<< Le discours du chef de l'état était vide, plat et ennuyeux...>>#CIV225 pic.twitter.com/zltRBjt4Pl
🚨Côte d’Ivoire : probable candidature d’Alassane Ouattara en 2025, « Vous êtes un peu déçus … Ça sera pour la prochaine fois », a déclaré le président ivoirien mardi à Abidjan. #CIV225 pic.twitter.com/9WrcSyVPTU
— LSI AFRICA (@lsiafrica) June 18, 2024
Cliquez ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF.

Message du Président de la République, Alassane Ouattara, sur l’état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès.















































































