preloader

Article

Métro d’Abidjan : Le ministre Amadou Koné satisfait de l’accélération de la libération des emprises.
Métro d’Abidjan : Le ministre Amadou Koné satisfait de l’accélération de la libération des emprises

Métro d’Abidjan : Le ministre Amadou Koné satisfait de l’accélération de la libération des emprises.

1666989956-15042
Métro d’Abidjan : Le ministre Amadou Koné satisfait de l’accélération de la libération des emprises.
128942

Métro d’Abidjan : Le ministre Amadou Koné satisfait de l’accélération de la libération des emprises.

Métro d’Abidjan : Le ministre Amadou Koné satisfait de l’accélération de la libération des emprises.

Le ministre Amadou Koné au cours de la visite de terrain des sites de passage du métro d’Abidjan

C’est à bord d’une draisine (petit wagon à moteur servant au personnel pour l’entretien des voies de chemin de fer) que le ministre ivoirien des Transports,  Amadou Koné, à la tête d’une délégation composée de la cellule d’exécution du plan de réinstallation des populations affectées ( CE-PAR), du BNEDT, du comité de suivi du plan de réinstallation des populations affectées ( CS-PAR) et des médias, a parcouru le trajet du prochain métro d’Abidjan au départ du carrefour Akwaba de Port-Bouët jusqu’à Anyama, en passant par le Plateau, long de 37 km.

Tout le monde, au cours d’une visite guidée de terrain ce vendredi 28 octobre 2022, a pu constater non seulement l’effectivité de la libération des emprises du tronçon mais également les travaux des arrêts (gares) du métro.

Indemnisation des impactés de l’emprise du métro d’Abidjan : Voici le point de la situation

«Il était important pour nous de faire ce parcours pour voir si le délai que nous avons convenu  au mois de mars 2022 avec l’entreprise de construction du métro qui est de libérer les emprises d’ici le 30 novembre 2022 est tenable.

Je suis très heureux que ces travaux de libération des emprises soient effectués à 95%.

C’est l’occasion de remercier et féliciter toutes les populations impactées des 9 communes d’Abidjan,  avec leurs municipalités pour la bonne et parfaite collaboration.

Féliciter enfin toutes les équipes techniques et parties au projet pour leur dévouement et travail » a souligné le ministre Amadou Koné à la fin de la visite.

 

Il n’a pas omis d’exprimer sa satisfaction  quant à l’accélération de l’opération de libération des emprises sur le tracé du projet du  Métro d’Abidjan.

Il a salué  toutes les équipes sur le terrain, notamment la CE-PAR,  le BNETD,  les ministères et les administrations publiques impliquées car à l’en croire, une bonne partie de l’emprise a été libérée dans la partie Nord.

 

Il reste selon lui maintenant  à travailler pour sécuriser  l’emprise afin d’éviter une recolonisation des sites libérés.

Lancée en  2021, l’opération de libération des emprises impactées par le projet du métro d’Abidjan a connu un franc succès.  

Après une pause qui a permis de recenser toutes les personnes impactées et débuter leur prise en charge( compensation financière), l’opération a repris en août 2022 avec l’ajout de nouveaux impactés, principalement de Port-Bouët.

Ils sont au nombre de 425 et jusqu’aujourd’hui les discussions avec l’état avancent bien.

Solange ARALAMON 

Métro d’Abidjan : La réalisation des gares dans sa phase active

Le ministre des Transports, Amadou Koné, sur le chantier de construction de la ligne de métro dans la commune de Port-Bouët. (Ph: Sercom Ministère des Transports)
Le ministre des Transports, Amadou Koné, satisfait de l’accélération de la libération des emprises et de l’évolution des travaux de construction des gares.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a effectué une visite, vendredi 28 octobre, sur le tracé du projet du Métro d’Abidjan.
Au terme de ce parcours qui a débuté par le carrefour Akwaba de Port-Bouët jusqu’à Anyama en passant par le Plateau, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à l’accélération de l’opération de libération des emprises.

Mais également de l’effectivité des travaux des gares du métro (6 au total), à savoir Port-Bouët (Akwaba), Marcory (Immeuble Maha, Sacko), Treichville (Sucaf, chantier du plot d’essai et Gare Sitarail), Plateau (Geco / Inspection primaire), Adjamé (passage à niveau Amondji), Attécoubé pont ferraille (campement), Abobo (Anonkoua) et Anyama (zone du dépôt).

« Je suis très heureux que ces travaux de libération des emprises soient effectués à 95%. C’est l’occasion de féliciter toutes les populations impactées des 9 communes d’Abidjan pour leur parfaite collaboration. Ainsi que les équipes techniques du projet pour leur dévouement au travail », s’est-il réjoui.

Le ministre était accompagné des membres de la Cellule d’exécution du plan de réinstallation des populations affectées (Ce-Par), du Bnedt, du comité de suivi du plan de réinstallation des populations affectées (Cs-Par).

A l’occasion de cette visite, Amadou Koné a eu une rencontre avec les populations impactées de la commune de Port-Bouët. Lors des échanges, il a rassuré ces personnes que tous les impactés seront dédommagés.

« Aujourd’hui, plus d’un milliard de FCfa a été déjà donné aux impactés de la seule commune de Port-Bouët.
Je suis venu rassurer les 145 ménages sur les 425 impactés », a-t-il précisé. Avant de les exhorter à se rapprocher de la cellule d’exécution du plan de réinstallation des populations affectées (Ce-Par) afin de procéder à la signature de leurs certificats d’indemnisation, « au plus tard le 10 novembre ».

Et par la suite, libérer les emprises « avant le 30 novembre ».

Il faut signaler que l’opération de libération des emprises impactées par le projet du Métro d’Abidjan a été lancée en 2021.

Après une pause qui a permis de recenser toutes les personnes impactées et partant débuter leur prise en charge (compensation financière), l’opération a repris en août avec l’ajout de nouveaux impactés, principalement ceux de la commune de Port-Bouët.

Source Sercom Ministère des Transports

Verified by MonsterInsights