© ABIDJAN.NET PAR DR – LE PORTE-PAROLE DE LA COMMISSION ÉLECTORALE INDÉPENDANTE (CEI), EMILE EBROTTIÉ
La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, dans la nuit du samedi à dimanche, les résultats des élections partielles du 2 décembre 2023 à l’exception de ceux de la commune de Ferkessédougou.
Le scrutin s’est déroulé dans dix circonscriptions pour l’élection de neuf (9) conseils municipaux (Oumé, Sarhala, Ferkessédougou, San-Pedro, Gohitafla, Koumbala, Dabakala, Kouibly et Tiassalé) et un (1) conseil régional (Guémon) .
Pour la seule élection régionale, c’est le candidat du parti au pouvoir le RHDP, Serey Doh Célestin qui a été déclaré vainqueur.
Le RHDP a également remporté les municipales à Koumbala (avec le candidat Teneyoumon Coulibaly) et à Kouibly (avec le candidat Zaegnondjowi Alexis).
Le PDCI-RDA s’en sort avec une commune, celle de Oumé avec son candidat Laguikouassi Joachim.
Toutes les autres communes ont été raflées par des candidats indépendants à savoir : Assalé Tiémoko (Tiassalé), Zamblé Jarvis, (Gohitafla), Cissé Nakaridja, (San-Pedro),
Coulibaly Adama, (Dabakala) et Konaté Mamadou (Sarhala).
Le siège de la Commission électorale de localité de Ferkessédougou a été incendié par des individus , lors du dépouillement du vote en début de soirée de ce 2 décembre 2023 .
Rk