La Plateforme collaborative de contrôle des constructions (Pccc) a procédé le vendredi 1er décembre 2023, à la démolition d’un immeuble R+3 menaçant sur le lot n°644, îlot n°79 du lotissement de la Riviera M’badon dans la commune de Cocody.
Faisant suite à l’identification de cet immeuble en exploitation qui présentait des risques d’instabilité, la Pccc a ordonné au propriétaire l’évacuation de son bâtiment et l’a invité à s’attacher les services d’un Bureau de contrôle et de normalisation des risques, en vue de réaliser une expertise de la stabilité.
Les conclusions de cette expertise n’ayant pas été satisfaisantes, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), conformément aux dispositions du Code de la Construction et de l’Habitat, a ordonné la démolition du bâtiment, en vue de prévenir un sinistre et préserver des vies humaines.
Pour tout projet de construction, le Mclu réitère son appel à l’endroit des Maîtres d’ouvrage quant aux recours aux Architectes et aux ingénieurs-conseils conformément à la législation en vigueur.
Les usagers sur l’ensemble du territoire national sont également invités à alerter la Pccc de tout bâtiment ou construction présentant un risque d’instabilité.