preloader

Article

Obsèques de Hadja Fatima Bakayoko : Le couple présidentiel partage la douleur de la famille éplorée.
Obsèques de Hadja Fatima Bakayoko : Le couple présidentiel partage la douleur de la famille éplorée.

Obsèques de Hadja Fatima Bakayoko : Le couple présidentiel partage la douleur de la famille éplorée.

Obsèques de Hadja Fatima Bakayoko_soeur_cadette_Hambak_14_01_2022_RCI_CIV_1
Obsèques de Hadja Fatima Bakayoko_soeur_cadette_Hambak_14_01_2022_RCI_CIV_2

Obsèques de Hadja Fatima Bakayoko : Le couple présidentiel partage la douleur de la famille éplorée.

La levée du corps de la petite sœur de feu le Premier ministre Hamed Bakayoko a eu lieu, jeudi, à Ivosep de Treichville, en présence de nombreuses personnalités dont le Président Alassane Ouattara et son épouse.
La dépouille de Hadja Fatima Bakayoko Touré, décédée le 1er janvier, à Istanbul, en Turquie, a été transférée, hier, à Séguéla.

Le Président de la République Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara ont pris part, aux côtés de la famille éplorée, à la cérémonie officielle de levée du corps, à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’Ivoire sépulture (Ivosep) de Treichville.

Ce fut un moment plein d’émotions et de tristesse qui a aussi enregistré la présence du Premier ministre Patrick Achi; du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio; de la quasi-totalité des membres du gouvernement, de nombreux présidents d’institution, etc.

Était également présent à ce triste rendez-vous, une forte délégation de son entreprise, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci).

C’est d’ailleurs à juste titre qu’il a été permis à Marie-Laure Ouattara, directrice des ressources humaines de ladite structure, de partager le ressenti de la grande famille professionnelle de Hadja Fatima Bakayoko et leurs relations avec l’auditoire.

La gorge étreinte par la douleur, elle a fait savoir que cette grande dame qui a fait son entrée à la Lonaci, le 15 mai 2000, était une collaboratrice d’une générosité exemplaire. C’est d’ailleurs, précise-t-elle, cette qualité qui a amené la direction générale de l’entreprise à porter son choix sur elle pour occuper le poste de chef du service social.

« Comme si le poste avait été taillé sur mesure, ce fut la fusion entre Fatim et ses fonctions. Elle faisait corps avec sa mission, incarnait le social à la Lonaci », précise-t-elle. Avant d’ajouter que la petite sœur de l’ancien Premier ministre vivait intensément toutes les souffrances humaines de l’entreprise.

« Hadja Fatim Bakayoko se jetait corps et âme sur chaque dossier, utilisant tous les moyens possibles afin de soulager, avec respect et dans la discrétion, l’agent qui était dans le besoin », s’est rappelée Marie-Laure Ouattara. Comme c’est le cas lors de ce type de cérémonie, une prière est dite par un guide religieux en mémoire de la disparue.

Prenant donc la parole, L’imam Abass Touré, membre du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) a, dans sa prêche, salué l’état d’esprit du Chef de l’État qui, malgré toutes les épreuves parvient à maintenir le cap.

Pour l’Imam, les années 2020 et 2021 ont été très éprouvantes pour le Président Ouattara et surtout pour la famille musulmane.

Déjà le 17 mai 2020, énumère l’imam, la Côte d’Ivoire, le Président de la République et la famille musulmane perdaient l’un de leurs illustres guides religieux en la personne du Cheikh Aïma Boikary Fofana. A suivi celui de Cheick Aïma Mamadou Traoré, le 13 avril 2021.

Outre ces deux guides de la religion musulmane, l’imam Abass Touré a rappelé le rappel à Dieu, le 8 juillet 2020, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et de celui de son successeur Hamed Bakayoko le 10 mai 2021. Non sans oublier les décès de l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, le 23 octobre 2021 ; de Djénéba Gon Coulibaly épouse Okou, le 17 décembre 2021 et enfin celui de Hadja Fatima Bakayoko épouse Touré survenu, le 1er janvier à Istanbul.

Face à toutes ces épreuves, le représentant du Cosim, Abass Touré, a tenu à communiquer sur l’attitude que le musulman devrait adopter. Selon lui, le fidèle doit, premièrement, avoir une attitude et la conviction que la mort est une épreuve d’Allah.

Ensuite, il doit faire des évocations en lui confiant le moment. Enfin, conseille-t-il, tout musulman pratiquant doit faire preuve de patience et d’endurance car « Dieu rétribue tous les patients et endurants ».

Poursuivant, Abass Touré engage tous les musulmans à se souvenir que « c’est Dieu qui a donné et que c’est lui qui a repris » afin d’éviter de chercher des boucs émissaires en cas de décès.

A sa suite, Mamadou Bakayoko, porte-parole de la famille, a traduit la reconnaissance de la grande famille Bakayoko au Président de la République pour avoir fait des enfants de feu El Hadj Anliou Bakayoko, ses enfants.

Il a profité de la même occasion pour informer qu’après la levée du corps, une lecture du coran aura lieu, aujourd’hui, à la grande mosquée de Séguéla. Vendredi à 16 heures, aura lieu l’inhumation suivie, dimanche, de la cérémonie du septième jour, à Séguéla.

<h5>Par Hervé Adou</h5>

Verified by MonsterInsights