preloader

Article

Nigéria : L’inflation s’accélère à 31,7% en février 2024.
Nigéria: L'inflation s’accélère à 31.7% en février 2024

Nigéria : L’inflation s’accélère à 31,7% en février 2024.

ImageNewsGet (1)
Le Conseil des ministres présidé par le président de la République a annoncé ce mercredi 13 mars 2024, une série de mesures humanitaires et solidaires visant à soulager les familles affectées par les opérations de déguerpissement dans les quartiers précaires d'Abidjan.

Nigéria: L'inflation s’accélère à 31,7% en février 2024

Le taux d’inflation annuel au Nigéria est ressorti à 31,7% en février 2024 venant de 29,9% en janvier. C’est ce qui ressort d’un rapport que vient de rendre public le Bureau national des statistiques (NBS) publié ce jeudi 15 mars.

“Sur une base annuelle, le taux d’inflation globale était supérieur de 9,79 % au taux enregistré en février 2023, qui était de 21,91 %”, indique le rapport.

Selon la NBS, l’envolée des prix des produits alimentaires à travers le pays a soutenu cette progression générale de l’inflation, notamment le pain et les céréales, les pommes de terre, les ignames et autres tubercules, le poisson, le café, le thé et le cacao.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits agricoles volatils et de l’énergie, était de 25,13 % en février 2024, soit une augmentation de 6,76 % par rapport aux 18,37 % observés en février 2023.

Pour tenter de ramener l’inflation dans la fourchette cible (6%-9%), la Banque centrale nigériane (CBN) a procédé le 27 février dernier à un resserrement agressif de sa politique monétaire, à travers 2 décisions importantes.

Concrètement, l’institution a rehaussé de 400 points de base son principal taux directeur à 22,75% et a fait passer le ratio de réserve de trésorerie (CRR – Cash Reserve Ratio) à 32,5%.

“Les faits ont révélé que les hausses précédentes du taux directeur ont ralenti l’augmentation de la pression inflationniste, mais pas dans une mesure souhaitable”, a expliqué Olayemi Cardoso, le gouverneur de la Banque centrale.

Rappelons que les pressions inflationnistes actuelles dans la première économie de l’Afrique de l’Ouest sont la conséquence d’un ensemble de décisions prises en mai 2023 par le président nigérian Bola Tinubu dès sa prise de fonction.

Le patron de l’exécutif nigérian avait notamment supprimé les subventions au carburant et unifié le taux de change sur les marchés officiels et non officiels, ce qui a provoqué une forte dépréciation du naira par rapport au dollar.

La Rédaction      sikafinance

Verified by MonsterInsights