La première mesure phare consiste en une allocation forfaitaire de 250 000 FCFA pour le relogement des familles impactées des quartiers de Boribana et de Gesco, représentant un investissement global de 697 000 000 FCFA. Cette allocation vise à fournir un soutien financier immédiat aux familles touchées.
En outre, le gouvernement a décidé d’octroyer de nouveaux terrains aux propriétaires ayant des autorisations de construire définitives (ACD). Les familles bénéficieront également de la mise à disposition de terrains de 75 m2 ou 100 m2, selon la taille de la famille, avec la signature d’un bail amphithéotique sur une durée de 20 à 25 ans pour un loyer mensuel de 10 000 FCFA. À la fin de cette période, les nationaux impactés deviendront propriétaires des terrains attribués.
Un site potentiel de relogement a déjà été identifié, et des travaux d’urgence d’adduction en eau potable, voirie et électricité seront lancés incessamment pour un montant total de 15 000 000 000 FCFA afin de garantir des conditions de vie décentes aux familles déplacées.
En vue d’accompagner les familles dans la construction de leur maison, une aide à la construction d’un montant forfaitaire de 1 000 000 FCFA par famille sera accordée, avec des plans types mis à disposition par le Ministère de la Construction pour un coût global de 3 000 000 000 FCFA pour les familles impactées de Boribana et de Gesco.
Une attention particulière sera accordée aux personnes sans emploi, avec la mise en place d’un dispositif spécial pour les soutenir dans cette période de transition.
Toutes ces mesures seront coordonnées par la Cellule Spéciale d’Aménagement des Quartiers Précaires du District Autonome d’Abidjan, logée à la Primature.
Elle est chargée de la programmation des quartiers à déguerpir, de la prise en charge et du relogement des familles affectées, ainsi que de l’examen des plans d’urbanisme des quartiers précaires déguerpis.
Cette initiative démontre, à en croire le ministre de la communication Coulibaly Amadou, porte-parole du gouvernement, l’engagement du gouvernement envers le bien-être de ses citoyens et sa volonté de garantir des conditions de vie dignes pour toutes les communautés, même les plus vulnérables.
Olivier Yeo