En présence du ministre d’État, ministre de la Défense, s’est déroulée la cérémonie de baptême, de remise d’épaulettes et de prestation de serment des nouveaux officiers.
Le corps des officiers de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire s’enrichit de 126 nouveaux membres. Le ministre d’État, ministre de la Défense, a présidé le vendredi 15 décembre 2023, à l’École de gendarmerie d’Abidjan, le cérémonie de baptême, suivie de la remise des épaulettes et de prestation de serment de ces nouveaux officiers, issus du Concours exceptionnel de recrutement des officiers (Cero).
Devant le drapeau national, ils ont prêté serment en jurant d’être fidèles et loyaux à la République et à ses institutions qui l’incarnent.
Bien avant, ces nouveaux officiers ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenants.
Le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, a représenté le Président Alassane Ouattara, Chef suprême des armées, à cette cérémonie.
C’est lui qui a procédé à leur baptême. « Vous porterez le nom du général de division Touvoly Bi Zogbo.
Votre parrain, c’est le ministre, directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, par ailleurs, secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité (Cns) », a fait savoir le ministre d’État.
Dans son allocution, il a d’abord félicité les nouveaux officiers qui viennent de finir leur formation, à la suite d’un recrutement exceptionnel, parmi des milliers de candidats.
Il les a exhortés à être de véritables chefs, surtout à « relever les défis de probité, d’exemplarité et de dévouement à la mère patrie ». Naturellement, le ministre d’État leur a demandé de remplir leurs missions avec efficacité, notamment dans la lutte contre le terrorisme, l’orpaillage clandestin et la grande criminalité.
Par ailleurs, dans le cadre de la sécurisation de la grand-messe du football africain qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024, le ministre d’État a invité les gendarmes à se mobiliser pour sa réussite parfaite.« En accédant au corps d’officiers, vous avez choisi de servir d’exemples, au-delà de votre mérite qui met en exergue votre capacité à être des chefs. Sachez que vous êtes de la promotion Touvoly Bi Grégoire, homme d’honneur et de valeur.
Vous devez, en tout temps et en tous lieux, mériter de porter fièrement ce nom », a exhorté Fidèle Sarassoro, secrétaire exécutif du Cns, en qualité de parrain de cette promotion.