preloader

Article

Politique/Côte d’ivoire : Alassane Ouattara, faiseur de paix par Bamba Alex Souleymane.
Politique/Côte d’ivoire : Alassane Ouattara faiseur de paix par Bamba Alex Souleymane.

Politique/Côte d’ivoire : Alassane Ouattara, faiseur de paix par Bamba Alex Souleymane.

bamba-alex
Bamba Alex Souleymane journaliste Diplomé de Hautes Études Internationales.
alassane-ouattara

Politique/Côte d’ivoire : Alassane Ouattara, faiseur de paix par Bamba Alex Souleymane.

A quelques heures de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Bamba Alex Souleymane a décidé de dire « ce qu’il croit ».

L’expert consultant en stratégies et en hautes études internationales a déclamé une véritable ode à Alassane Ouattara.

A travers une analyse étayée et argumentée qu’il nous a transmise ce vendredi 5 août 2022, le journaliste professionnel passe au crible les actes, les combats du chef de l’Etat et le pose en homme de paix.

Nous vous proposons en intégralité ladite publication.

Aujourd’hui, alors que la Côte d’Ivoire célèbre ses 62 ans d’autodétermination, l’on ne peut qu’être sensible à tous les combats que Alassane Ouattara, s’inspirant de Félix Houphouët Boigny et des pionniers de l’indépendance, a menés ; toutes les embûches et les pièges qu’il a évités, pour que l’Ivoirien soit debout et poursuive la lutte pour la dignité et le développement.

Dans ce contexte et au regard de la merveilleuse effervescence que vit la Côte d’Ivoire depuis quelques années, je ne puis m’empêcher de faire un parallèle entre le père fondateur Houphouët Boigny et celui que les Ivoiriens ont oint de leurs suffrages et de l’impérium : Alassane Ouattara.

Pour nous qui avons vécu, quoiqu’enfant ou jeune de l’époque, l’incroyable effervescence des années de ce qui fut appelé « le miracle ivoirien », l’on ne peut qu’être impressionné par l’état ou le visage que présente la Côte d’Ivoire actuelle, en pleine chantier.

D’Est en Ouest, du Sud au Nord en passant par le centre, la « belle et fière » Côte d’Ivoire de nos pères et de nos devanciers bouge, comme dans ces heures où, des rives du Congo, nous parvenait l’écho chaleureux et fraternel du tube « Indépendance cha cha » du Grand Kallé (Joseph Kabasselé) qui a irradié l’Afrique.