« Comme je l’ai indiqué dans mon adresse à la nation le 31 décembre dernier, je vous demande d’accélérer l’élaboration et la mise en œuvre des projets visant à améliorer la production des principales denrées alimentaires que nous consommons », s’est adressé le Président Alassane Ouattara au Premier ministre Robert Mambé Beugré.
Et il a demandé à ce que cela se fasse dans une approche intégrée des différentes étapes des filières, de la production à la consommation, en synergie d’action avec les membres du gouvernement concernés. Ce qui permettra de mieux maîtriser le coût de la vie, en ce qui concerne les produits alimentaires.
Le Président a par ailleurs fait remarquer que les produits alimentaires sont achetés et exportés dans les pays voisins à des prix particulièrement élevés.
Il a donc demandé aux ministères concernés par ce sujet, de mettre en œuvre des mesures de restriction des exportations, jusqu’à nouvel ordre.
Au Premier ministre, Alassane Ouattara a recommandé de coordonner l’élaboration d’un document, qui consolide l’ensemble des projets agricoles en cours et à venir, sur le territoire national.
« Il s’agit de mieux assurer leur suivi, ainsi que la mobilisation cohérente des financements, pour plus d’efficacité dans notre marche vers la souveraineté alimentaire.
Une fois que nous serons satisfaits de l’impact de la production nationale sur les prix intérieurs et sur le coût de la vie, nous pourrons envisager les exportations », a-t-il indiqué.
Diomandé Karamoko