Dans un communiqué du ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration datant de ce jour mardi 24 mai 2022 dûment signé la ministre Anne Désirée Ouloto dont nous avons pu avoir une copie, la première responsable de la fonction publique ivoirienne a indiqué que dans le cadre de la prise en charge des actes de promotion et de nomination des fonctionnaires, un contrôle d’authentification des diplômes versés au dossier de candidature a été effectué par les services dudit ministère.
À l’occasion de ce contrôle, le Ministère de la fonction publique a détecté et intercepté plusieurs faux diplômes fournis par des candidats aux différents concours administratifs.
Il est donc évident que des candidats ne possédant pas les diplômes requis tentent de tromper la vigilance de l’administration, a souligné Anne Désirée Ouloto.
Selon la première responsable de la fonction publique ivoirienne, en vue de sauvegarder les principes de probité et d’intégrité à cultiver par tout fonctionnaire, l’admission des candidats qui se rendent coupables de toutes tentatives de fraude sera purement et simplement annulé.
Anne Désirée Ouloto a condamné avec vigueur ces comportements qui sont susceptibles d’entacher la crédibilité des concours administratifs tout mettre en garde tout candidat, qui par des manœuvres frauduleuses, tenterait de détourner l’attention de l’administration.
En tout état de cause, la ministre de la fonction publique s’est réservée le droit d’engager des poursuites judiciaires contre tout candidat qui fournit de faux diplômes.
OUATTARA Yaya