preloader

Article

Rachat de la BICICI : La confédération patronale souhaite qu’elle soit exclusivement la banque des PME.
Rachat de la BICICI : La confédération patronale souhaite qu’elle soit exclusivement la banque des PME.

Rachat de la BICICI : La confédération patronale souhaite qu’elle soit exclusivement la banque des PME.

81291-cpu-pme_xl
Rachat de la BICICI La confédération patronale souhaite qu’elle soit exclusivement la banque des PME (Petites et Moyennes Entreprises).

Rachat de la BICICI : La confédération patronale souhaite qu’elle soit exclusivement la banque des PME.

rachat-de-la-bicici-la-confederation-patronale-souhaite-qu-elle-soit-exclusivement-la-banque-des-pme

 

Dr Moussa Elias Farakhan DIOMANDE, président de la CPU-PME-CI salue le leadership du président Ouattara pour le rachat de la BICICI

La Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME-CI), a dans un communiqué félicité l’ État ivoirien et son président Alassane Ouattara pour le rachat de la BICICI.

La CPU-PME-CI a produit un communiqué relatif au rachat par  l’Etat ivoirien de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI), filiale du groupe français BNP Paribas.

Dans la note d’information, l’organisation dit saluer le leadership du président Alassane Ouattara pour cette opération qui préserve les emplois au sein de cette institution bancaire.

Félicitation au président Ouattara pour son leadership

“C’est avec un grand plaisir que la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) a appris l’information émanant du communiqué du Conseil des Ministres du 29 septembre 2022, autorisant la prise de participation financière de l’Etat de Côte d’Ivoire au capital social de la BICICI à hauteur de 67,49%”, se réjoui l’organisation dans le communiqué signé de son président Dr Moussa Elias Farakhan DIOMANDE.

“La CPU-PME.CI félicite le Président de la République pour son leadership.

Par cette décision, les emplois sont préservés”, ajoute-t-il.

 

L’opération qui a reçu l’onction du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a permis à l’ État ivoirien de devenir propriétaire d’un total  de 11.247.810 actions représentant 67,49%

L’opération qui a reçu l’onction du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a permis à l’ État ivoirien de devenir propriétaire d’un total  de 11.247.810 actions représentant 67,49% des parts du capital et des droits de vote de cette entité française, pour un prix total de 80 milliards de Francs CFA (dividende au titre de l’exercice 2022 attaché).

D’après la direction de la banque désormais aux mains de l’ État ivoirien, le rachat de la banque s’inscrit dans le cadre de la revue stratégique annoncée par le groupe BNP PARIBAS le 1er avril 2022.

«Ce projet et cette revue stratégique ont été préalablement portés à la connaissance du conseil d’administration de la BICICI conformément aux règles de gouvernance applicables.

La signature de la documentation contractuelle de l’opération susvisée est envisagée dans les prochains jours et sera annoncée au marché conformément à la réglementation en vigueur », conclut la banque.

Par cette décision de rachat,la CPU-PME.CI forme le vœu que la «nouvelle» BICICI soit exclusivement la banque des PME de Côte d’Ivoire.

Jean Kelly KOUASSI