preloader

Article

Réapparition de Ebola en Guinée : la Côte d’Ivoire prend ses dispositions.
Réapparition de Ebola en Guinée : la Côte d’Ivoire prend ses dispositions.

Réapparition de Ebola en Guinée : la Côte d’Ivoire prend ses dispositions.

Reapparution_Ebola_Guinee_Precautios_RCI_CIV_1

Réapparition de Ebola en Guinée : la Côte d’Ivoire prend ses dispositions..

L’apparition d’une épidémie de Maladie à Virus Ebola à N’Zérékoré dans la région forestière de la Guinée, qui fait frontière avec la Côte d’Ivoire, a conduit le gouvernement ivoirien à prendre des dispositions. Et ce, contre toute éventuelle propagation de la maladie sur son territoire.

En effet, dans une déclaration produite le lundi 15 février 2021, les pouvoirs publics ont tenu à rassurer les populations qu’aucun cas d’Ebola, n’a été pour l’instant signalé en Côte d’Ivoire.

A cause du risque de propagation transfrontalière de l’épidémie, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a arrêté des mesures à savoir la réactivation du Centre des Opérations d’Urgence en Santé Publique en mode lutte contre Ebola avec la désignation d’un gestionnaire d’incident, l’actualisation du plan national de préparation et de réponse à la maladie à virus Ebola avec la mise en fonction du Centre de Traitement Ebola (CTE) de Man ainsi que la mise en mission des Directions Régionales de la santé surtout dans les zones frontalières (Man, Guiglo, Odienné, San-Pedro).

Et ce, en vue de renforcer la surveillance à base communautaire pour la détection rapide des cas suspects de Maladie à Virus Ebola (MVE), réactiver les comités de vigilance sanitaire des villages des localités frontalières, renforcer la surveillance des fièvres hémorragiques dans les établissements sanitaires, maintenir et renforcer le contrôle sanitaire aux points d’entrée (Aéroports, ports, frontières terrestres), et enfin organiser l’information et la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de la MVE sous le leadership des préfets de régions surtout ceux partageant une frontière avec la République de Guinée.

« Le dispositif actuel de lutte contre la Covid 19 demeure et restera opérationnel pour la lutte contre la maladie à virus Ebola sous la coordination du Comité Technique de veille », précise le Ministère de la Santé et d’Hygiène Publique.

Pour rappel, a l’issue des premières investigations menées par les services de santé guinéen le 14 février, 7 cas dont trois 3 décès ont déjà été enregistrés dans ce pays voisin.

Verified by MonsterInsights