preloader

Article

Réinsertion sociale : « Nouveau départ dans la vie » pour 150 jeunes déscolarisés et désœuvrés
Réinsertion sociale : « Nouveau départ dans la vie » pour 150 jeunes déscolarisés et désœuvrés

Réinsertion sociale : « Nouveau départ dans la vie » pour 150 jeunes déscolarisés et désœuvrés

Reinsertion_sociale_Tcholo_Bafing_Poro_2020_CIV_1
Reinsertion_sociale_Tcholo_Bafing_Poro_2020_CIV_2

Côte d’Ivoire. Réinsertion sociale : « Nouveau départ dans la vie » pour 150 jeunes déscolarisés et désœuvrés.

Fin d'inactivité pour 150 jeunes. L'État de Côte d'Ivoire, à travers son programme de resocialisation, a formé durant trois mois, 150 jeunes gens et filles dont l'âge varie entre 16 et 35 ans. La sortie officielle de ces jeunes, après leur formation, a eu lieu, en présence de leurs parents et invités, le vendredi 18 décembre 2020, au Centre du service civique, sis au quartier Belle-ville à Bouaké.

À cette occasion, le directeur national du service civique, Ouattara Ben Aziz a expliqué le déroulement dudit programme. « Le gouvernement a mis en place l'Office du service civique national qui, à travers des centres de service civique comme celui de Bouaké, permet aux jeunes en voie de marginalisation de bénéficier d'un programme de resocialisation et de mise en capacité professionnelle. Le centre de Bouaké accueille des jeunes qui, à un moment de leur vie ont pu pour diverses raisons, se retrouver dans des conditions sociales difficiles. Ces jeunes ont reçu pendant les trois mois de resocialisation, des formations en éducation civique et morale, hygiène général, discipline générale et en alphabétisation » a souligné M. Ouattara.

Après la phase de resocialisation, ces jeunes recevront une autre formation professionnelle qualifiante durant neuf mois, suivie d'un stage d'immersion en entreprise ou auprès de maîtres artisans. Les métiers retenus sont du domaine de la distribution et de la sécurité. « Le centre de service civique de Bouaké est une opportunité proposée aux jeunes afin de pouvoir prendre un nouveau départ dans la vie ». D’où son appellation de "l'école de la seconde chance".

Aux parents de ces jeunes gens, il a été demandé de prendre la relève de l'éducation de leurs enfants afin de ne plus les laisser sombrer dans le désarroi.

Enfin, M. Ouattara Ben Aziz a adressé des remerciements au secrétariat technique du C2D et à certaines autres structures privés ou étatiques pour l'appui constant qu'ils ont apporté dans la mise en œuvre de ce programme. Au nom des stagiaires, leur porte-parole, Kouamé N'Dri Jean Firmin a souligné que cette formation leur a apporté beaucoup dans le changement du cours de leur vie, d'où ses remerciements à l'endroit des formateurs et de l'État de Côte d’Ivoire.

Verified by MonsterInsights