preloader

Article

Mine d’or d’angovia : un bénéfice cumulé de 58,4 milliards de CFA en perspective pour la Côte d’Ivoire.
Mine d'or d’angovia (Bouaflé)

Mine d’or d’angovia : un bénéfice cumulé de 58,4 milliards de CFA en perspective pour la Côte d’Ivoire.

Mine_or_Angovia_bouafle_CIV_5
Mine_or_Angovia_bouafle_CIV_1
Mine_or_Angovia_bouafle_CIV_2

Mine d'or d’angovia : un bénéfice cumulé de 58,4 milliards de CFA en perspective pour la Côte d'Ivoire (Bouaflé).

La mine d’or d’Angovia, avec une réserve aurifère de 43 tonnes d’or qui seront exploitées sur une période de neuf ans pour un chiffre d’affaires estimé à 855 milliards de FCFA, permettra à l’Etat de Côte d’Ivoire d’engranger un bénéfice cumulé de 58,4 milliards de FCFA", a annoncé Jean Claude Kouassi.

Les populations riveraines de l’exploitation bénéficieront, quant à elles, de 4,3 milliards de FCFA à travers le Comité de Développement Local Minier (CDLM), pour le financement des projets de développement communautaire.

En termes d’impact social, a poursuivi le ministre, la mine d’or d’Angovia va générer 535 emplois permanents et environ 632 emplois indirects.

Jean Claude Kouassi s’est félicité que les retombées attendues de cette mine d’or s’inscrivent dans la droite ligne de la tendance actuelle du secteur minier qui, au troisième trimestre 2020, avait atteint un chiffre d’affaires de 688,3 milliards de FCFA, contre 544,7 milliards de FCFA sur la même période en 2019.

Dans ce même ordre, l’Etat de Côte d’Ivoire a engrangé, à fin septembre 2020, 17,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 54,38% par rapport à 2019.