preloader

Article

Révision de la liste électorale – La diaspora s’engage pour la réussite de l’opération.
Révision de la liste électorale - La diaspora s’engage pour la réussite de l’opération.

Révision de la liste électorale – La diaspora s’engage pour la réussite de l’opération.

WhatsApp Image 2022-10-25 at 19.31.09
Révision de la liste électorale - La diaspora s’engage pour la réussite de l’opération (au centre de la Photo : Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a conduit une mission d’installation des Commissions Electorales des Représentations Diplomatiques (CERD).

Révision de la liste électorale - La diaspora s’engage pour la réussite de l’opération.

revision-de-la-liste-electorale-la-diaspora-sengage-pour-la-reussite-de-loperation
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a conduit une mission d’installation des Commissions Electorales des Représentations Diplomatiques (CERD).
Le cap a été mis sur Paris (France) le 14 octobre 2022 où le président et sa délégation ont eu une rencontre d’échanges avec les leaders d’opinion et les chefs de communauté dans l’après-midi, et le lendemain avec l’ensemble de la diaspora ivoirienne à Paris, dans le 8ème arrondissement.

A l’occasion de ces deux séances, le Président de la CEI a expliqué le mode opératoire et l’objectif de l’Opération de révision de la liste électorale qui se déroulera du 26 novembre au 10 décembre 2022 à l’Etranger.

Cette opération consiste en l’inscription sur la liste électorale de tous les citoyens Ivoiriens, en âge de voter, qui n’y sont pas encore.

Et également, d’expurger de la liste électorale les noms qui ne méritent  plus d’y figurer (suite à un décès ou à la perte  leur droit civique) et  enfin  de répondre aux sollicitations de électeurs qui souhaitent mettre à jour leurs données personnelles (changement de lieu de vote), a expliqué le président de la CEI.

Il a par ailleurs informé qu’une partie de ces opérations est possible en ligne.

Elle ne concerne cependant que les personnes déjà électrices.

En ce qui concerne les pièces requises, il a insisté que la CEI a mis tout en œuvre afin que la majorité des ivoiriens puissent s’inscrire sur  la liste électorale.

Ainsi, à l’Etranger l’une des trois pièces suivantes est valable  pour prendre part à l’opération, il s’agit de la carte nationale d’identité ivoirienne, du passeport biométrique ivoirien ou la carte consulaire.

A l’issu des différentes rencontres, les ivoiriens de la diaspora se sont dits satisfaits de cette phase préparatoire qui leur a permis de mis comprendre le processus. Ils se sont engagés à mettre tout en œuvre pour la réussite de cette activité majeure dela vie de la nation.

Ces missions éclatées, à l’initiative de Coulibaly-Kuibiert, se sont tenues du 13 au  23 Octobre 2022 dans vingt-et-un (21) pays, en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.

Elles font suite à l’opération  de révision de la liste électorale 2022 à l’Etranger, sur la base de la forte représentation de la population ivoirienne y résidant.

La délégation des commissaires de la Commission Electorale Indépendante, que conduisait le président Coulibaly-Kuibiert était composée de la Vice-présidente Salimata Porquet et du Secrétaire Permanent Adjoint Doumbia Soumaïla.

L’objectif est entre autre l’élection des Bureaux, la formation des Commissaires locaux et des rencontres de sensibilisation à la révision de la liste électorale avec la communauté ivoirienne.

Parmi les huit membres de la Commission Electorale des Représentations Diplomatiques (CERD) – France, Bouaké Karamoko, Ouage Zegri et Lanta Gbegbe ont été élus respectivement président, vice-Président et Secrétaire. Ils ont bénéficié d’une formation sur les reformes et la gestion de la Commission Electorale Indépendante.

Joël DALLY  Logo Lavenir.ci